Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Toutes les ressources

Toutes les ressources

Compétences générales

*Compétences générales (général)

Consultant | Céline Laberge 2013
*Compétences générales (général) Consultant

Production d'événements

Gestion du savoir et partage de pratiques exemplaires | CAPACOA 2012
*Compétences générales (général) Concept de formation expérimentée | Offre de formation | Publication

Survol de notions élémentaires de la gestion du savoir et exploration d'outils et de techniques pour faciliter le partage de pratiques exemplaires.

Gestion de crise

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
Gestion de crise Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Gestion de projet

Coaching sur mesure | Boîte de Comm Blaise Gagnon 2015
Gestion de projet Consultant

Intervention sur place du consultant, pour une durée de 3 à 5 jours. Adaptée à l'organisation de diffusion, au milieu, au contexte et au marché.

Quatre grands projets réalisés en 2012 par le réseau de la scène 1425 - Avec mon cœur de rockeur | Scène 1425 2013
Gestion de projet Pratique exemplaire

La Scène 1425 est un projet initié en 2008 par la Corporation de la salle André-Mathieu. Elle regroupe plusieurs diffuseurs, en plus de travailler sur une programmation de spectacles de types alternatifs et émergents dans chacune des villes concernées, ainsi que de planifier et coordonner le développement de son identité. Les partenaires-diffuseurs ont donc réalisé 4 grandes initiatives en 2012.

Gestion d'événement

La production d’événements – les salles de spectacle | HEC Montréal - Séminaires de management culturel 2011
Gestion d'événement Formation en ligne

Ce séminaire vise à faire connaître les principales étapes qui jalonnent la production d’événements (artistiques ou non) lorsque ces derniers ont lieu dans une salle de spectacles et illustre le B-A-BA du fonctionnement des salles de spectacle.

Habiletés interpersonnelles

Consultant | Laurence Orillard, Développement des talents et des organisations 2014
Habiletés interpersonnelles Consultant

Important bagage de connaissances relatives aux ateliers et aux formations en milieu culturel. Excellentes aptitudes administratives.

La classe des arts - De la salle de classe... à la salle de spectacles! | Les Arts de la scènes de Montmagny 2013
Habiletés interpersonnelles Pratique exemplaire

Mis sur pied par Les Arts de la scène de Montmagny, le projet La classe des arts vise à développer chez les adolescents de 13 à 25 ans le désir de l'exploration et de l'ouverture sur le monde des arts vivants, par la présentation de spectacles d'artistes de la jeune relève régionale, à laquelle le public pourra facilement s'identifier.

Programme expérimental pour la fréquentation des arts vivants par les élèves du secondaire | École secondaire Les Etchemins 2013
Habiletés interpersonnelles Pratique exemplaire

Le contenu du projet de l’école secondaire Les Etchemins comprend trois volets : Initiation aux métiers de la scène, spectacle d’un artiste émergent et présentation d’un spectacle.

Quand notre rythme devient parole - Le Gumboot à l’honneur | Réseau Objectif Scène 2013
Habiletés interpersonnelles Pratique exemplaire

Ce projet a permis à des élèves et quelques membres du personnel de quatre écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean d’être en contact direct avec la diffusion des arts de la scène et ses artisans par l’entremise de la danse.

Spectacle Jamais trop tôt | Festival international de la chanson de Granby 2013
Habiletés interpersonnelles Pratique exemplaire

Le spectacle Jamais trop tôt, c'est un merveilleux projet mis sur pied par le Festival international de la chanson de Granby et le Réseau national des galas de la chanson. Il permet aux élèves du secondaire de découvrir la richesse de la chanson francophone.

Leadership

Consultant | Laurence Orillard, Développement des talents et des organisations 2014
Leadership Consultant

Important bagage de connaissances relatives aux ateliers et aux formations en milieu culturel. Excellentes aptitudes administratives.

Organisation du travail

Consultant | Jan Rok Achard 2016
Organisation du travail Consultant

Jan Rok Achard a plus de quarante ans d'expérience en développement des arts de la scène, tant dans la production, la diffusion des oeuvres que dans la formation des entreprises ou organismes.

Partenariats

Bonification de l’offre culturelle et touristique - Un petit quartier des arts prometteur | Théâtre Hector-Charland 2009
Partenariats Pratique exemplaire

Il arrive que la clientèle ait du mal à se retrouver parmi toutes les offres culturelles disponibles. Pourquoi ne pas leur faciliter la vie en administrant le tout dans un même registre? C’est ce qu’a fait le Théâtre Hector-Charland à l’Assomption.

Conférences d’initiation aux styles musicaux | Palais Montcalm - Maison de la musique 2013
Partenariats Pratique exemplaire

Une série de quatre conférences développée par le Conseil québécois de la musique et portant sur les styles musicaux a été présentée gratuitement au grand public par le Palais Montcalm.

Diplôme supérieur du spectateur expert | Muni-Spec Mont-Laurier 2013
Partenariats Pratique exemplaire

Afin de souligner l’incroyable chance que les jeunes de la région d’Antoine-Labelle ont de bénéficier d’une programmation culturelle diversifiée, haute en couleur et en qualité, Muni-Spec Mont-Laurier, les Caisses Desjardins de la Lièvre et de la Rouge, la MRC d’Antoine-Labelle et la Commission scolaire Pierre-Neveu ont décidé de créer un Diplôme supérieur du spectateur expert qu’ils remettent, à chaque année, aux finissants de secondaire 5 lors de leur protocolaire remise de diplôme.

Écoute pour voir la chanson | Village en chanson de Petite-Vallée 2013
Partenariats Pratique exemplaire

Écoute pour voir la chanson est un projet né du partenariat entre le Village en chanson de Petite-Vallée et la compagnie Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe.

La classe des arts - De la salle de classe... à la salle de spectacles! | Les Arts de la scènes de Montmagny 2013
Partenariats Pratique exemplaire

Mis sur pied par Les Arts de la scène de Montmagny, le projet La classe des arts vise à développer chez les adolescents de 13 à 25 ans le désir de l'exploration et de l'ouverture sur le monde des arts vivants, par la présentation de spectacles d'artistes de la jeune relève régionale, à laquelle le public pourra facilement s'identifier.

La culture, toute une école! | Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys 2013
Partenariats Pratique exemplaire

Ce projet est organisé par la Salle Pauline-Julien et la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys. L'idée est née d'une volonté d’outiller plus spécifiquement les nouveaux professeurs pour qu'ils puissent mieux préparer leurs élèves aux sorties théâtre, danse et musique offertes par la SPJ dans le cadre de son volet jeunesse. Ainsi, des ateliers de formation en arts de la scène leur sont offerts.

La musique classique… à l’avant scène! - Mélomanes en herbe | Commission des loisirs de La Sarre 2013
Partenariats Pratique exemplaire

En collaboration avec Les Jeunesses musicales, la Commission des loisirs de La Sarre a créé le «Passeport Classique», regroupant les 6 spectacles de la saison 2011-2012(45% de rabais sur le prix du billet régulier.Un encart publicitaire a été inséré dans leur dépliant de spectacles et distribué à plus de 10 000 copies.

Laissez-vous tenter par le « Cabaret des mauvaises habitudes » ! | Corporation du Centre culturel de Rivière-du-Loup 2010
Partenariats Pratique exemplaire

Pas de gêne! Faites comme chez vous.

Le Cabaret des mauvaises habitudes a pour but de faire décrocher les gens de leur routine en les invitant à sortir en plein milieu de la semaine pour lâcher leur fou. Un spectacle par mois est présenté dans la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, transformée en cabaret pour l'occasion. Cette salle d’environ 200 places offre une atmosphère décontractée; grignotines et « petits remontants » sont au menu. Le but de la formule est de séduire les spectateurs pour qu'ils conservent la mauvaise habitude de sortir en semaine et de se divertir au Cabaret des mauvaises habitudes.

Un partenariat qui fonctionne à St-Fabien ! | Corporation du Vieux théâtre de Saint-Fabien 2014
Partenariats Pratique exemplaire

Une série de 5 spectacles en co-diffusion au Vieux théâtre de Saint-Fabien.

Vancouver Symphonique | Centre culturel francophone de Vancouver 2013
Partenariats Pratique exemplaire

Intitulé Vancouver Symphonique, ce projet a permis à 12 artistes francophones parmi les plus chevronnés de monter sur scène accompagnés par les 50 musiciens de l’Orchestre symphonique de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce spectacle a été présenté devant une salle comble de 1200 personnes, dans le lieu de concert le plus prestigieux de la région de Vancouver, soit le Chan Center.

Vivez des Jeux Culturels | Le Théâtre Granada 2013
Partenariats Pratique exemplaire

Dans le cadre des Jeux d'été du Canada qui se déroulaient à Sherbrooke en 2013, le théâtre Granada a été mandaté par l'entremise de son directeur Alain de Lafontaine pour superviser le volet culturel des Jeux.

Recherche

Consultant : Associé DAIGLE/SAIRE | DAIGLE/SAIRE 2016
Recherche Consultant

Consultant spécialiste en Culture.

Daigle/Saire possède une expertise en diagnostic, en planification et positionnement stratégique, en gestion, en analyse de compétitivité, en analyse des publics, en plan d'action par fonction ou par secteur, etc.

Développement de public (et de marché)

*Développement de public (et de marché) (général)

Amis du soir | Maison des arts de Laval, Salle Pauline-Julien, Corporation Hector-Charland 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Présenté par trois diffuseurs de Montréal, le projet Amis du soir a comme objectif de stimuler la fréquentation des lieux de spectacles par les jeunes du secondaire 4 et 5. En complément des sorties scolaires, il s’agit d’inciter les jeunes à sortir le soir, à voir des spectacles de danse et de théâtre de création, en suscitant l’intérêt pour des disciplines qui n’auraient pas au départ leur adhésion.

ARRIÈRE COURS de l’Université de Sherbrooke | RIDEAU 2015
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Arrière cours c'est une série d’événements en arts de la scène, principalement composée d’artistes émergents de toutes les disciplines qui contribue notamment à l’essor de la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke (LUIS) et des étudiants de l’École de musique de L’UdeS.

Arts de la scène : publics, marchés et motivations | CAPACOA 2012
*Développement de public (et de marché) (général) Concept de formation expérimentée | Formation sur support média

Ce webinaire présente des données essentielles sur les publics et le marketing, en mettant l’accent sur les conclusions d’études qui peuvent être mises en application dans le développement de publics et la recherche de commanditaires.

Ateliers préparatoires pour la présentation de spectacles scolaires - Le savoir dans toutes ses formes | CoDeC d'Amqui 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

L’organisme le CoDeC d’Amqui tient déjà depuis plusieurs années des spectacles en milieux scolaires dans la MRC de Matapédia. La nouvelle ambition d’offrir des ateliers préparatoires aux élèves s’avère utile pour qu’ils puissent apprécier davantage les spectacles qui leurs sont présentés. Ce projet a pour but de mieux soutenir la fréquentation du milieu scolaire dans les salles de spectacle.

Bonification de l’offre culturelle et touristique - Un petit quartier des arts prometteur | Théâtre Hector-Charland 2009
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Il arrive que la clientèle ait du mal à se retrouver parmi toutes les offres culturelles disponibles. Pourquoi ne pas leur faciliter la vie en administrant le tout dans un même registre? C’est ce qu’a fait le Théâtre Hector-Charland à l’Assomption.

Conférences d’initiation aux styles musicaux | Palais Montcalm - Maison de la musique 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Une série de quatre conférences développée par le Conseil québécois de la musique et portant sur les styles musicaux a été présentée gratuitement au grand public par le Palais Montcalm.

Consultant | Louis Aubin 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Son cheminement professionnel l'a amené à toucher à plusieurs facettes des communications (relations publiques, promotion, publicité, relations gouvernementales, commandite)pour des instances publiques, privées ou culturelles. Il est spécialisé dans le secteur de la commandite et des alliances corporatives.

Consultant | Nathalie Boudreau 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Expertise reliée au mentorat (coaching) dans le domaine des communications et du marketing.

Experte-conseil | Diane Chevrette 2017
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Diane Chevrette detient des competences en fidelisation des publics, exploitation des logiciels de billetterie et des systemes telephoniques, marketing direct et marketing relationnel.

La classe des arts - De la salle de classe... à la salle de spectacles! | Les Arts de la scènes de Montmagny 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Mis sur pied par Les Arts de la scène de Montmagny, le projet La classe des arts vise à développer chez les adolescents de 13 à 25 ans le désir de l'exploration et de l'ouverture sur le monde des arts vivants, par la présentation de spectacles d'artistes de la jeune relève régionale, à laquelle le public pourra facilement s'identifier.

La Scène 1425 - La SODECT veut offrir de la nouveauté! | SODECT 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le projet de la Scène 1425 présente une programmation principalement destinée aux jeunes de la région de Terrebonne. Depuis 2010, les spectacles se déroulent dans des endroits quelque peu inusités, ce qui attire davantage un public varié. Les spectacles visent surtout la présentation d’artistes émergents et locaux pour les premières parties, car les jeunes aiment beaucoup la nouveauté.

Laissez-vous tenter par le « Cabaret des mauvaises habitudes » ! | Corporation du Centre culturel de Rivière-du-Loup 2010
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Pas de gêne! Faites comme chez vous.

Le Cabaret des mauvaises habitudes a pour but de faire décrocher les gens de leur routine en les invitant à sortir en plein milieu de la semaine pour lâcher leur fou. Un spectacle par mois est présenté dans la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, transformée en cabaret pour l'occasion. Cette salle d’environ 200 places offre une atmosphère décontractée; grignotines et « petits remontants » sont au menu. Le but de la formule est de séduire les spectateurs pour qu'ils conservent la mauvaise habitude de sortir en semaine et de se divertir au Cabaret des mauvaises habitudes.

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Les sorties culturelles de Juliette - Apprendre en s’amusant n’est pas qu’un cliché! | Centre des arts Juliette-Lassonde de St-Hyacinthe 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le programme Les sorties culturelles de Juliette a pour objectif premier d'initier et de soutenir l'apprentissage des jeunes aux arts de la scène et ce, dans un environnement adéquat : une salle de spectacles professionnels.

Scène 1425 | Corporation de la Salle André-Mathieu 2011
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

La Scène 1425 vise le développement de publics et des arts de la scène auprès des adolescents et des jeunes adultes, ainsi qu’à offrir une place à la relève locale. Le diffuseur adapte sa façon de faire traditionnelle pour recevoir et rejoindre le public-cible. La programmation: les tendances en musique actuelle et dans la marge en rock, hip hop, techno, indie, etc.

S'cuze mon iPod, mais ce soir j'écoute de la musique live ! | Commission scolaire au Coeur-des-Vallées 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le projet vise à faciliter l’autonomie des adolescents du second cycle du secondaire dans leur décision d’assister à des spectacles de musique, hors des murs de l’école. Il est construit sur la double prémisse que les ados entre 14 et 17 ans cherchent à s’identifier à des modèles. Le projet capitalise sur la présence de leaders à l’école et repose sur un effet d’entraînement de la participation.

THÉÂTRE@J’AIME - Une alternative au classique | Réseau Scènes 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

La projet repose sur l’idée que les ateliers de préparation adressés aux élèves qui vont à des sorties culturelles permet une compréhension plus approfondie des œuvres présentées. C’est pourquoi les diffuseurs impliqués veulent se servir d’activités en amont des spectacles comme levier pour bâtir un véritable pont avec le milieu de l’éducation.

Fidélisation des publics

Amis du soir | Maison des arts de Laval, Salle Pauline-Julien, Corporation Hector-Charland 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Présenté par trois diffuseurs de Montréal, le projet Amis du soir a comme objectif de stimuler la fréquentation des lieux de spectacles par les jeunes du secondaire 4 et 5. En complément des sorties scolaires, il s’agit d’inciter les jeunes à sortir le soir, à voir des spectacles de danse et de théâtre de création, en suscitant l’intérêt pour des disciplines qui n’auraient pas au départ leur adhésion.

Ateliers préparatoires pour la présentation de spectacles scolaires - Le savoir dans toutes ses formes | CoDeC d'Amqui 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

L’organisme le CoDeC d’Amqui tient déjà depuis plusieurs années des spectacles en milieux scolaires dans la MRC de Matapédia. La nouvelle ambition d’offrir des ateliers préparatoires aux élèves s’avère utile pour qu’ils puissent apprécier davantage les spectacles qui leurs sont présentés. Ce projet a pour but de mieux soutenir la fréquentation du milieu scolaire dans les salles de spectacle.

Experte-conseil | Diane Chevrette 2017
Fidélisation des publics Consultant

Diane Chevrette detient des competences en fidelisation des publics, exploitation des logiciels de billetterie et des systemes telephoniques, marketing direct et marketing relationnel.

Face@Face - « Face the Music! » | Théâtre Centennial 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Le projet Face@Face, mis sur pied par le Théâtre Centennial, a pour objectif d’augmenter le nombre de jeunes de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke assistant aux représentations de spectacles de théâtre.

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
Fidélisation des publics Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Médiation culturelle

Coaching sur mesure | Boîte de Comm Blaise Gagnon 2015
Médiation culturelle Consultant

Intervention sur place du consultant, pour une durée de 3 à 5 jours. Adaptée à l'organisation de diffusion, au milieu, au contexte et au marché.

Hors les murs | Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension 2012
Médiation culturelle Pratique exemplaire

Hors les murs propose un éventail de projets qui s’approprient divers lieux pour y injecter une bonne dose de culture, tantôt sous forme de rencontres, tantôt sous forme de spectacles. Citons à titre d'exemple les joueurs de tambour de la communauté mohawk qui se sont installés dans la cafétéria d’un centre communautaire, le temps de faire vibrer ses usagers.

L’ÉCHAPPÉE BELLE | RENCONTRE THÉÂTRE ADOS 2013
Médiation culturelle Pratique exemplaire

L’échappée belle est un grand projet de médiation culturelle dans lequel ont été mises de l’avant les relations intergénérationnelles.

La médiation culturelle Le sens des mots et l'essence des pratiques | Presses de l'Université du Québec 2012
Médiation culturelle Publication

Un ouvrage qui conjugue débats théoriques et études de cas autour du thème de la médiation culturelle. Un volet historique retrace les conditions d’émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec; un volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels.

Vancouver Symphonique | Centre culturel francophone de Vancouver 2013
Médiation culturelle Pratique exemplaire

Intitulé Vancouver Symphonique, ce projet a permis à 12 artistes francophones parmi les plus chevronnés de monter sur scène accompagnés par les 50 musiciens de l’Orchestre symphonique de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce spectacle a été présenté devant une salle comble de 1200 personnes, dans le lieu de concert le plus prestigieux de la région de Vancouver, soit le Chan Center.

Financement

*Financement (général)

Consultant | Francis Marin 2014
*Financement (général) Consultant

Quattrocento communication se consacre à la recherche et au développement de nouvelles clientèles, à la mise en place de système de collecte efficace de dons, à l'implantation d'un système de demandes de subventions aux fondations privées et corporatives et à la gestion efficace de la clientèle et des publics (CRM). Quattrocento pour : la renaissance par la communication.

Commandite

Arts de la scène : publics, marchés et motivations | CAPACOA 2012
Commandite Concept de formation expérimentée | Formation sur support média

Ce webinaire présente des données essentielles sur les publics et le marketing, en mettant l’accent sur les conclusions d’études qui peuvent être mises en application dans le développement de publics et la recherche de commanditaires.

Consultant | Louis Aubin 2013
Commandite Consultant

Son cheminement professionnel l'a amené à toucher à plusieurs facettes des communications (relations publiques, promotion, publicité, relations gouvernementales, commandite)pour des instances publiques, privées ou culturelles. Il est spécialisé dans le secteur de la commandite et des alliances corporatives.

Le financement des événements culturels | HEC Montréal - Séminaires de management culturel 2011
Commandite Formation en ligne

Le séminaire qui suit propose un survol des divers moyens actuellement accessibles aux responsables d’événements et aux organismes culturels pour bâtir le financement de leurs organisations et de leurs projets.

Financement privé (général)

Consultant | Francis Marin 2014
Financement privé (général) Consultant

Quattrocento communication se consacre à la recherche et au développement de nouvelles clientèles, à la mise en place de système de collecte efficace de dons, à l'implantation d'un système de demandes de subventions aux fondations privées et corporatives et à la gestion efficace de la clientèle et des publics (CRM). Quattrocento pour : la renaissance par la communication.

Le financement des événements culturels | HEC Montréal - Séminaires de management culturel 2011
Financement privé (général) Formation en ligne

Le séminaire qui suit propose un survol des divers moyens actuellement accessibles aux responsables d’événements et aux organismes culturels pour bâtir le financement de leurs organisations et de leurs projets.

Financement public

Le financement des événements culturels | HEC Montréal - Séminaires de management culturel 2011
Financement public Formation en ligne

Le séminaire qui suit propose un survol des divers moyens actuellement accessibles aux responsables d’événements et aux organismes culturels pour bâtir le financement de leurs organisations et de leurs projets.

Levée de fonds

Consultant | Francis Marin 2014
Levée de fonds Consultant

Quattrocento communication se consacre à la recherche et au développement de nouvelles clientèles, à la mise en place de système de collecte efficace de dons, à l'implantation d'un système de demandes de subventions aux fondations privées et corporatives et à la gestion efficace de la clientèle et des publics (CRM). Quattrocento pour : la renaissance par la communication.

Les bénévoles et donateurs des organismes artistiques et culturels du Canada | Hill Strategies Research / Hill Stratégie Recherche 2016
Levée de fonds Publication

Données statistiques sur le profil démographique et les habitudes de dons des donateurs et bénévoles canadiens en 2013.

Gestion administrative

*Gestion administrative (général)

Consultant | Nathalie Boudreau 2013
*Gestion administrative (général) Consultant

Expertise reliée au mentorat (coaching) dans le domaine des communications et du marketing.

Consultant | Céline Laberge 2013
*Gestion administrative (général) Consultant

Production d'événements

Consultant | Jan Rok Achard 2016
*Gestion administrative (général) Consultant

Jan Rok Achard a plus de quarante ans d'expérience en développement des arts de la scène, tant dans la production, la diffusion des oeuvres que dans la formation des entreprises ou organismes.

Consultant : Associé DAIGLE/SAIRE | DAIGLE/SAIRE 2016
*Gestion administrative (général) Consultant

Consultant spécialiste en Culture.

Daigle/Saire possède une expertise en diagnostic, en planification et positionnement stratégique, en gestion, en analyse de compétitivité, en analyse des publics, en plan d'action par fonction ou par secteur, etc.

La musique classique… à l’avant scène! - Mélomanes en herbe | Commission des loisirs de La Sarre 2013
*Gestion administrative (général) Pratique exemplaire

En collaboration avec Les Jeunesses musicales, la Commission des loisirs de La Sarre a créé le «Passeport Classique», regroupant les 6 spectacles de la saison 2011-2012(45% de rabais sur le prix du billet régulier.Un encart publicitaire a été inséré dans leur dépliant de spectacles et distribué à plus de 10 000 copies.

Budget

Consultant : Associé DAIGLE/SAIRE | DAIGLE/SAIRE 2016
Budget Consultant

Consultant spécialiste en Culture.

Daigle/Saire possède une expertise en diagnostic, en planification et positionnement stratégique, en gestion, en analyse de compétitivité, en analyse des publics, en plan d'action par fonction ou par secteur, etc.

Notions de base de la gestion financière | HEC Montréal - Séminaires de management culturel 2011
Budget Formation en ligne

Les outils de base de la gestion financière dans le contexte des entités à but non lucratif, du secteur culturel: du budget aux états financiers.

Comptabilité

Notions de base de la gestion financière | HEC Montréal - Séminaires de management culturel 2011
Comptabilité Formation en ligne

Les outils de base de la gestion financière dans le contexte des entités à but non lucratif, du secteur culturel: du budget aux états financiers.

Gouvernance

20 Questions que les administrateurs d'organismes sans but lucratif devraient poser sur la gouvernance | Canadian Institute of Chartered Accountants / Institut canadien des comptables agréés 2013
Gouvernance Publication

Ce cahier d’information décrit brièvement les principaux éléments de gouvernance des organismes sans but lucratif et des responsabilités des administrateurs. Il fait partie de la Collection « Organismes sans but lucratif » de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, qui propose de nombreuses autres ressources pour les OSBL.

Consultant : Associé DAIGLE/SAIRE | DAIGLE/SAIRE 2016
Gouvernance Consultant

Consultant spécialiste en Culture.

Daigle/Saire possède une expertise en diagnostic, en planification et positionnement stratégique, en gestion, en analyse de compétitivité, en analyse des publics, en plan d'action par fonction ou par secteur, etc.

Planification

Consultant | Louis Aubin 2013
Planification Consultant

Son cheminement professionnel l'a amené à toucher à plusieurs facettes des communications (relations publiques, promotion, publicité, relations gouvernementales, commandite)pour des instances publiques, privées ou culturelles. Il est spécialisé dans le secteur de la commandite et des alliances corporatives.

Consultant | Jan Rok Achard 2016
Planification Consultant

Jan Rok Achard a plus de quarante ans d'expérience en développement des arts de la scène, tant dans la production, la diffusion des oeuvres que dans la formation des entreprises ou organismes.

Consultant : Associé DAIGLE/SAIRE | DAIGLE/SAIRE 2016
Planification Consultant

Consultant spécialiste en Culture.

Daigle/Saire possède une expertise en diagnostic, en planification et positionnement stratégique, en gestion, en analyse de compétitivité, en analyse des publics, en plan d'action par fonction ou par secteur, etc.

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
Planification Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Le plan marketing | HEC Montréal - Séminaires de management culturel 2011
Planification Formation en ligne

Tout plan marketing comporte un certain nombre d’éléments de base; le présent séminaire présente ces éléments. Une première section plus théorique pose les questions auxquelles doit réfléchir le gestionnaire dans la préparation de son plan. La deuxième section présente un exemple simple de plan marketing pour une entreprise.

Représentation

Trois maires engagés pour le développement de la culture | ROSEQ 2010
Représentation Concept de formation expérimentée | Formation sur support média

Trois maires engagés dans leurs milieux et croyant au développement par la culture témoignent de leur expérience. Ce dîner-conférence a été filmé et peut être visionné en ligne.

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde | Canadian Arts Coalition / Coalition canadienne des arts 2011
Représentation Concept de formation expérimentée | Offre de formation | Publication

...

La profession de diffuseur

Initiative ou pratique touchant plusieurs sujets

Analyse des meilleures pratiques d’affaires internationales dans l’industrie des festivals et des événements | Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion 2014
Initiative ou pratique touchant plusieurs sujets Publication

Réalisée par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’analyse des meilleures pratiques d’affaires dans l’industrie des festivals et des événements amorcée par Festivals et événements Québec et ses partenaires vise à améliorer les connaissances de l’industrie en matière de bonnes pratiques à l’échelle internationale.

ARRIÈRE COURS de l’Université de Sherbrooke | RIDEAU 2015
Initiative ou pratique touchant plusieurs sujets Pratique exemplaire

Arrière cours c'est une série d’événements en arts de la scène, principalement composée d’artistes émergents de toutes les disciplines qui contribue notamment à l’essor de la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke (LUIS) et des étudiants de l’École de musique de L’UdeS.

Bonification de l’offre culturelle et touristique - Un petit quartier des arts prometteur | Théâtre Hector-Charland 2009
Initiative ou pratique touchant plusieurs sujets Pratique exemplaire

Il arrive que la clientèle ait du mal à se retrouver parmi toutes les offres culturelles disponibles. Pourquoi ne pas leur faciliter la vie en administrant le tout dans un même registre? C’est ce qu’a fait le Théâtre Hector-Charland à l’Assomption.

Teatricus | La boite à outils du milieu du spectacle | Teatricus 2011
Initiative ou pratique touchant plusieurs sujets Autre

Regroupement Teatricus est un organisme dédié au rassemblement et à l'outillage des professionnels des arts. Teatricus offre des outils afin de faciliter le travail de tous les artisans des arts visuels, des arts de la scène.

Notions élémentaires

Les sorties culturelles de Juliette - Apprendre en s’amusant n’est pas qu’un cliché! | Centre des arts Juliette-Lassonde de St-Hyacinthe 2013
Notions élémentaires Pratique exemplaire

Le programme Les sorties culturelles de Juliette a pour objectif premier d'initier et de soutenir l'apprentissage des jeunes aux arts de la scène et ce, dans un environnement adéquat : une salle de spectacles professionnels.

Logistique d'événement/spectacle

*Logistique (général)

Bonification de l’offre culturelle et touristique - Un petit quartier des arts prometteur | Théâtre Hector-Charland 2009
*Logistique (général) Pratique exemplaire

Il arrive que la clientèle ait du mal à se retrouver parmi toutes les offres culturelles disponibles. Pourquoi ne pas leur faciliter la vie en administrant le tout dans un même registre? C’est ce qu’a fait le Théâtre Hector-Charland à l’Assomption.

Applications de billetterie

Experte-conseil | Diane Chevrette 2017
Applications de billetterie Consultant

Diane Chevrette detient des competences en fidelisation des publics, exploitation des logiciels de billetterie et des systemes telephoniques, marketing direct et marketing relationnel.

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
Applications de billetterie Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Gestion de billetterie

Experte-conseil | Diane Chevrette 2017
Gestion de billetterie Consultant

Diane Chevrette detient des competences en fidelisation des publics, exploitation des logiciels de billetterie et des systemes telephoniques, marketing direct et marketing relationnel.

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
Gestion de billetterie Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Mise en marché et communications

*Communications (général)

Bonification de l’offre culturelle et touristique - Un petit quartier des arts prometteur | Théâtre Hector-Charland 2009
*Communications (général) Pratique exemplaire

Il arrive que la clientèle ait du mal à se retrouver parmi toutes les offres culturelles disponibles. Pourquoi ne pas leur faciliter la vie en administrant le tout dans un même registre? C’est ce qu’a fait le Théâtre Hector-Charland à l’Assomption.

Coaching sur mesure | Boîte de Comm Blaise Gagnon 2015
*Communications (général) Consultant

Intervention sur place du consultant, pour une durée de 3 à 5 jours. Adaptée à l'organisation de diffusion, au milieu, au contexte et au marché.

Consultant | Louis Aubin 2013
*Communications (général) Consultant

Son cheminement professionnel l'a amené à toucher à plusieurs facettes des communications (relations publiques, promotion, publicité, relations gouvernementales, commandite)pour des instances publiques, privées ou culturelles. Il est spécialisé dans le secteur de la commandite et des alliances corporatives.

Consultant | Nathalie Boudreau 2013
*Communications (général) Consultant

Expertise reliée au mentorat (coaching) dans le domaine des communications et du marketing.

Consultant | Céline Laberge 2013
*Communications (général) Consultant

Production d'événements

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
*Communications (général) Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Teatricus | La boite à outils du milieu du spectacle | Teatricus 2011
*Communications (général) Autre

Regroupement Teatricus est un organisme dédié au rassemblement et à l'outillage des professionnels des arts. Teatricus offre des outils afin de faciliter le travail de tous les artisans des arts visuels, des arts de la scène.

Étude de marché

Arts de la scène : publics, marchés et motivations | CAPACOA 2012
Étude de marché Concept de formation expérimentée | Formation sur support média

Ce webinaire présente des données essentielles sur les publics et le marketing, en mettant l’accent sur les conclusions d’études qui peuvent être mises en application dans le développement de publics et la recherche de commanditaires.

GéoRecherche | Statistics Canada / Statistique Canada 2013
Étude de marché Publication

GéoRecherche donne accès à des données démographiques que les organismes artistiques peuvent utiliser afin de mieux connaître leur marché.

Tendances démographiques et arts de la scène | CAPACOA 2012
Étude de marché Concept de formation expérimentée | Formation sur support média

Webinaire offert dans le cadre de l'étude sur L'importance de la diffusion. On y a présenté des données d'intérêt du point de vue du marketing et du développement de public

Médias sociaux

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
Médias sociaux Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Mise en marché (marketing)

Analyse des meilleures pratiques d’affaires internationales dans l’industrie des festivals et des événements | Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion 2014
Mise en marché (marketing) Publication

Réalisée par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’analyse des meilleures pratiques d’affaires dans l’industrie des festivals et des événements amorcée par Festivals et événements Québec et ses partenaires vise à améliorer les connaissances de l’industrie en matière de bonnes pratiques à l’échelle internationale.

Arts de la scène : publics, marchés et motivations | CAPACOA 2012
Mise en marché (marketing) Concept de formation expérimentée | Formation sur support média

Ce webinaire présente des données essentielles sur les publics et le marketing, en mettant l’accent sur les conclusions d’études qui peuvent être mises en application dans le développement de publics et la recherche de commanditaires.

Le plan marketing | HEC Montréal - Séminaires de management culturel 2011
Mise en marché (marketing) Formation en ligne

Tout plan marketing comporte un certain nombre d’éléments de base; le présent séminaire présente ces éléments. Une première section plus théorique pose les questions auxquelles doit réfléchir le gestionnaire dans la préparation de son plan. La deuxième section présente un exemple simple de plan marketing pour une entreprise.

Politique de billetterie et abonnement

Experte-conseil | Diane Chevrette 2017
Politique de billetterie et abonnement Consultant

Diane Chevrette detient des competences en fidelisation des publics, exploitation des logiciels de billetterie et des systemes telephoniques, marketing direct et marketing relationnel.

La musique classique… à l’avant scène! - Mélomanes en herbe | Commission des loisirs de La Sarre 2013
Politique de billetterie et abonnement Pratique exemplaire

En collaboration avec Les Jeunesses musicales, la Commission des loisirs de La Sarre a créé le «Passeport Classique», regroupant les 6 spectacles de la saison 2011-2012(45% de rabais sur le prix du billet régulier.Un encart publicitaire a été inséré dans leur dépliant de spectacles et distribué à plus de 10 000 copies.

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
Politique de billetterie et abonnement Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Relations de presse

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
Relations de presse Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Stratégies de communication

Consultant | Louis Aubin 2013
Stratégies de communication Consultant

Son cheminement professionnel l'a amené à toucher à plusieurs facettes des communications (relations publiques, promotion, publicité, relations gouvernementales, commandite)pour des instances publiques, privées ou culturelles. Il est spécialisé dans le secteur de la commandite et des alliances corporatives.

Consultant | Francis Marin 2014
Stratégies de communication Consultant

Quattrocento communication se consacre à la recherche et au développement de nouvelles clientèles, à la mise en place de système de collecte efficace de dons, à l'implantation d'un système de demandes de subventions aux fondations privées et corporatives et à la gestion efficace de la clientèle et des publics (CRM). Quattrocento pour : la renaissance par la communication.

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
Stratégies de communication Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Quatre grands projets réalisés en 2012 par le réseau de la scène 1425 - Avec mon cœur de rockeur | Scène 1425 2013
Stratégies de communication Pratique exemplaire

La Scène 1425 est un projet initié en 2008 par la Corporation de la salle André-Mathieu. Elle regroupe plusieurs diffuseurs, en plus de travailler sur une programmation de spectacles de types alternatifs et émergents dans chacune des villes concernées, ainsi que de planifier et coordonner le développement de son identité. Les partenaires-diffuseurs ont donc réalisé 4 grandes initiatives en 2012.

Programmation

*Programmation (général)

Consultant | Jan Rok Achard 2016
*Programmation (général) Consultant

Jan Rok Achard a plus de quarante ans d'expérience en développement des arts de la scène, tant dans la production, la diffusion des oeuvres que dans la formation des entreprises ou organismes.

La Scène 1425 - La SODECT veut offrir de la nouveauté! | SODECT 2013
*Programmation (général) Pratique exemplaire

Le projet de la Scène 1425 présente une programmation principalement destinée aux jeunes de la région de Terrebonne. Depuis 2010, les spectacles se déroulent dans des endroits quelque peu inusités, ce qui attire davantage un public varié. Les spectacles visent surtout la présentation d’artistes émergents et locaux pour les premières parties, car les jeunes aiment beaucoup la nouveauté.

Quatre grands projets réalisés en 2012 par le réseau de la scène 1425 - Avec mon cœur de rockeur | Scène 1425 2013
*Programmation (général) Pratique exemplaire

La Scène 1425 est un projet initié en 2008 par la Corporation de la salle André-Mathieu. Elle regroupe plusieurs diffuseurs, en plus de travailler sur une programmation de spectacles de types alternatifs et émergents dans chacune des villes concernées, ainsi que de planifier et coordonner le développement de son identité. Les partenaires-diffuseurs ont donc réalisé 4 grandes initiatives en 2012.

Accompagnement de la pratique artistique

Consultant | Jan Rok Achard 2016
Accompagnement de la pratique artistique Consultant

Jan Rok Achard a plus de quarante ans d'expérience en développement des arts de la scène, tant dans la production, la diffusion des oeuvres que dans la formation des entreprises ou organismes.

Espaces de création : L'espace au service du processus, de la pratique et de la création artistiques | CAPACOA 2013
Accompagnement de la pratique artistique Concept de formation expérimentée | Formation sur support média

Rencontre d'experts sur le rôle des diffuseurs et des lieux de diffusion dans le soutien au processus de création artistique.

La culture, toute une école! | Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys 2013
Accompagnement de la pratique artistique Pratique exemplaire

Ce projet est organisé par la Salle Pauline-Julien et la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys. L'idée est née d'une volonté d’outiller plus spécifiquement les nouveaux professeurs pour qu'ils puissent mieux préparer leurs élèves aux sorties théâtre, danse et musique offertes par la SPJ dans le cadre de son volet jeunesse. Ainsi, des ateliers de formation en arts de la scène leur sont offerts.

La Troupe du Trentième | Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée 2013
Accompagnement de la pratique artistique Pratique exemplaire

La troupe de théâtre communautaire du Trentième a intégré des adolescents dans la pièce «Les Héros de mon enfance» de Michel Tremblay, présentée au Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée. Ceux-ci sont devenus, par ce projet, des ambassadeurs des arts de la scène auprès des adolescents de 3 écoles secondaires.

Spectacle Jamais trop tôt | Festival international de la chanson de Granby 2013
Accompagnement de la pratique artistique Pratique exemplaire

Le spectacle Jamais trop tôt, c'est un merveilleux projet mis sur pied par le Festival international de la chanson de Granby et le Réseau national des galas de la chanson. Il permet aux élèves du secondaire de découvrir la richesse de la chanson francophone.

Appréciation de disciplines/genres

Face@Face - « Face the Music! » | Théâtre Centennial 2013
Appréciation de disciplines/genres Pratique exemplaire

Le projet Face@Face, mis sur pied par le Théâtre Centennial, a pour objectif d’augmenter le nombre de jeunes de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke assistant aux représentations de spectacles de théâtre.

La culture, toute une école! | Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys 2013
Appréciation de disciplines/genres Pratique exemplaire

Ce projet est organisé par la Salle Pauline-Julien et la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys. L'idée est née d'une volonté d’outiller plus spécifiquement les nouveaux professeurs pour qu'ils puissent mieux préparer leurs élèves aux sorties théâtre, danse et musique offertes par la SPJ dans le cadre de son volet jeunesse. Ainsi, des ateliers de formation en arts de la scène leur sont offerts.

La Troupe du Trentième | Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée 2013
Appréciation de disciplines/genres Pratique exemplaire

La troupe de théâtre communautaire du Trentième a intégré des adolescents dans la pièce «Les Héros de mon enfance» de Michel Tremblay, présentée au Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée. Ceux-ci sont devenus, par ce projet, des ambassadeurs des arts de la scène auprès des adolescents de 3 écoles secondaires.

Quand notre rythme devient parole - Le Gumboot à l’honneur | Réseau Objectif Scène 2013
Appréciation de disciplines/genres Pratique exemplaire

Ce projet a permis à des élèves et quelques membres du personnel de quatre écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean d’être en contact direct avec la diffusion des arts de la scène et ses artisans par l’entremise de la danse.

Spectacle Jamais trop tôt | Festival international de la chanson de Granby 2013
Appréciation de disciplines/genres Pratique exemplaire

Le spectacle Jamais trop tôt, c'est un merveilleux projet mis sur pied par le Festival international de la chanson de Granby et le Réseau national des galas de la chanson. Il permet aux élèves du secondaire de découvrir la richesse de la chanson francophone.

THÉÂTRE@J’AIME - Une alternative au classique | Réseau Scènes 2013
Appréciation de disciplines/genres Pratique exemplaire

La projet repose sur l’idée que les ateliers de préparation adressés aux élèves qui vont à des sorties culturelles permet une compréhension plus approfondie des œuvres présentées. C’est pourquoi les diffuseurs impliqués veulent se servir d’activités en amont des spectacles comme levier pour bâtir un véritable pont avec le milieu de l’éducation.

Négociation de contrat

Outils de négociation pour artistes et diffuseurs | The CanDance Network 2009
Négociation de contrat Concept de formation expérimentée | Offre de formation | Publication

Une étude triennale, atelier et série d'outils de négociation sur les cachets pour la diffusion de danse professionnelle au Canada.

Planification de saison ou d'événement

Consultant | Jan Rok Achard 2016
Planification de saison ou d'événement Consultant

Jan Rok Achard a plus de quarante ans d'expérience en développement des arts de la scène, tant dans la production, la diffusion des oeuvres que dans la formation des entreprises ou organismes.

Vision artistique

Vancouver Symphonique | Centre culturel francophone de Vancouver 2013
Vision artistique Pratique exemplaire

Intitulé Vancouver Symphonique, ce projet a permis à 12 artistes francophones parmi les plus chevronnés de monter sur scène accompagnés par les 50 musiciens de l’Orchestre symphonique de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce spectacle a été présenté devant une salle comble de 1200 personnes, dans le lieu de concert le plus prestigieux de la région de Vancouver, soit le Chan Center.

Ressources humaines

*Ressources humaines (général)

Consultant | Laurence Orillard, Développement des talents et des organisations 2014
*Ressources humaines (général) Consultant

Important bagage de connaissances relatives aux ateliers et aux formations en milieu culturel. Excellentes aptitudes administratives.

Consultant : Associé DAIGLE/SAIRE | DAIGLE/SAIRE 2016
*Ressources humaines (général) Consultant

Consultant spécialiste en Culture.

Daigle/Saire possède une expertise en diagnostic, en planification et positionnement stratégique, en gestion, en analyse de compétitivité, en analyse des publics, en plan d'action par fonction ou par secteur, etc.

Formation des bénévoles

Bénévoles Canada | Volunteer Canada / Bénévoles Canada 2015
Formation des bénévoles Publication

Le site web de Bénévoles Canada fournit un éventail complet de ressources théoriques et pratiques.

Mentorat et planification de la relève

Consultant | Laurence Orillard, Développement des talents et des organisations 2014
Mentorat et planification de la relève Consultant

Important bagage de connaissances relatives aux ateliers et aux formations en milieu culturel. Excellentes aptitudes administratives.

S'cuze mon iPod, mais ce soir j'écoute de la musique live ! | Commission scolaire au Coeur-des-Vallées 2013
Mentorat et planification de la relève Pratique exemplaire

Le projet vise à faciliter l’autonomie des adolescents du second cycle du secondaire dans leur décision d’assister à des spectacles de musique, hors des murs de l’école. Il est construit sur la double prémisse que les ados entre 14 et 17 ans cherchent à s’identifier à des modèles. Le projet capitalise sur la présence de leaders à l’école et repose sur un effet d’entraînement de la participation.

Techniques de scène

*Techniques de scène (général)

Programme expérimental pour la fréquentation des arts vivants par les élèves du secondaire | École secondaire Les Etchemins 2013
*Techniques de scène (général) Pratique exemplaire

Le contenu du projet de l’école secondaire Les Etchemins comprend trois volets : Initiation aux métiers de la scène, spectacle d’un artiste émergent et présentation d’un spectacle.

Teatricus | La boite à outils du milieu du spectacle | Teatricus 2011
*Techniques de scène (général) Autre

Regroupement Teatricus est un organisme dédié au rassemblement et à l'outillage des professionnels des arts. Teatricus offre des outils afin de faciliter le travail de tous les artisans des arts visuels, des arts de la scène.

Technologie

*Technologie (général)

Teatricus | La boite à outils du milieu du spectacle | Teatricus 2011
*Technologie (général) Autre

Regroupement Teatricus est un organisme dédié au rassemblement et à l'outillage des professionnels des arts. Teatricus offre des outils afin de faciliter le travail de tous les artisans des arts visuels, des arts de la scène.

Nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC)

Bonification de l’offre culturelle et touristique - Un petit quartier des arts prometteur | Théâtre Hector-Charland 2009
Nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) Pratique exemplaire

Il arrive que la clientèle ait du mal à se retrouver parmi toutes les offres culturelles disponibles. Pourquoi ne pas leur faciliter la vie en administrant le tout dans un même registre? C’est ce qu’a fait le Théâtre Hector-Charland à l’Assomption.

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF