Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Toutes les ressources

Toutes les ressources - Développement de public (et de marché)

Développement de public (et de marché)

*Développement de public (et de marché) (général)

Amis du soir | Maison des arts de Laval, Salle Pauline-Julien, Corporation Hector-Charland 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Présenté par trois diffuseurs de Montréal, le projet Amis du soir a comme objectif de stimuler la fréquentation des lieux de spectacles par les jeunes du secondaire 4 et 5. En complément des sorties scolaires, il s’agit d’inciter les jeunes à sortir le soir, à voir des spectacles de danse et de théâtre de création, en suscitant l’intérêt pour des disciplines qui n’auraient pas au départ leur adhésion.

ARRIÈRE COURS de l’Université de Sherbrooke | RIDEAU 2015
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Arrière cours c'est une série d’événements en arts de la scène, principalement composée d’artistes émergents de toutes les disciplines qui contribue notamment à l’essor de la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke (LUIS) et des étudiants de l’École de musique de L’UdeS.

Ateliers préparatoires pour la présentation de spectacles scolaires - Le savoir dans toutes ses formes | CoDeC d'Amqui 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

L’organisme le CoDeC d’Amqui tient déjà depuis plusieurs années des spectacles en milieux scolaires dans la MRC de Matapédia. La nouvelle ambition d’offrir des ateliers préparatoires aux élèves s’avère utile pour qu’ils puissent apprécier davantage les spectacles qui leurs sont présentés. Ce projet a pour but de mieux soutenir la fréquentation du milieu scolaire dans les salles de spectacle.

Bonification de l’offre culturelle et touristique - Un petit quartier des arts prometteur | Théâtre Hector-Charland 2009
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Il arrive que la clientèle ait du mal à se retrouver parmi toutes les offres culturelles disponibles. Pourquoi ne pas leur faciliter la vie en administrant le tout dans un même registre? C’est ce qu’a fait le Théâtre Hector-Charland à l’Assomption.

Conférences d’initiation aux styles musicaux | Palais Montcalm - Maison de la musique 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Une série de quatre conférences développée par le Conseil québécois de la musique et portant sur les styles musicaux a été présentée gratuitement au grand public par le Palais Montcalm.

La classe des arts - De la salle de classe... à la salle de spectacles! | Les Arts de la scènes de Montmagny 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Mis sur pied par Les Arts de la scène de Montmagny, le projet La classe des arts vise à développer chez les adolescents de 13 à 25 ans le désir de l'exploration et de l'ouverture sur le monde des arts vivants, par la présentation de spectacles d'artistes de la jeune relève régionale, à laquelle le public pourra facilement s'identifier.

La Scène 1425 - La SODECT veut offrir de la nouveauté! | SODECT 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le projet de la Scène 1425 présente une programmation principalement destinée aux jeunes de la région de Terrebonne. Depuis 2010, les spectacles se déroulent dans des endroits quelque peu inusités, ce qui attire davantage un public varié. Les spectacles visent surtout la présentation d’artistes émergents et locaux pour les premières parties, car les jeunes aiment beaucoup la nouveauté.

Laissez-vous tenter par le « Cabaret des mauvaises habitudes » ! | Corporation du Centre culturel de Rivière-du-Loup 2010
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Pas de gêne! Faites comme chez vous.

Le Cabaret des mauvaises habitudes a pour but de faire décrocher les gens de leur routine en les invitant à sortir en plein milieu de la semaine pour lâcher leur fou. Un spectacle par mois est présenté dans la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, transformée en cabaret pour l'occasion. Cette salle d’environ 200 places offre une atmosphère décontractée; grignotines et « petits remontants » sont au menu. Le but de la formule est de séduire les spectateurs pour qu'ils conservent la mauvaise habitude de sortir en semaine et de se divertir au Cabaret des mauvaises habitudes.

Les sorties culturelles de Juliette - Apprendre en s’amusant n’est pas qu’un cliché! | Centre des arts Juliette-Lassonde de St-Hyacinthe 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le programme Les sorties culturelles de Juliette a pour objectif premier d'initier et de soutenir l'apprentissage des jeunes aux arts de la scène et ce, dans un environnement adéquat : une salle de spectacles professionnels.

Scène 1425 | Corporation de la Salle André-Mathieu 2011
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

La Scène 1425 vise le développement de publics et des arts de la scène auprès des adolescents et des jeunes adultes, ainsi qu’à offrir une place à la relève locale. Le diffuseur adapte sa façon de faire traditionnelle pour recevoir et rejoindre le public-cible. La programmation: les tendances en musique actuelle et dans la marge en rock, hip hop, techno, indie, etc.

S'cuze mon iPod, mais ce soir j'écoute de la musique live ! | Commission scolaire au Coeur-des-Vallées 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le projet vise à faciliter l’autonomie des adolescents du second cycle du secondaire dans leur décision d’assister à des spectacles de musique, hors des murs de l’école. Il est construit sur la double prémisse que les ados entre 14 et 17 ans cherchent à s’identifier à des modèles. Le projet capitalise sur la présence de leaders à l’école et repose sur un effet d’entraînement de la participation.

THÉÂTRE@J’AIME - Une alternative au classique | Réseau Scènes 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

La projet repose sur l’idée que les ateliers de préparation adressés aux élèves qui vont à des sorties culturelles permet une compréhension plus approfondie des œuvres présentées. C’est pourquoi les diffuseurs impliqués veulent se servir d’activités en amont des spectacles comme levier pour bâtir un véritable pont avec le milieu de l’éducation.

Fidélisation des publics

Amis du soir | Maison des arts de Laval, Salle Pauline-Julien, Corporation Hector-Charland 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Présenté par trois diffuseurs de Montréal, le projet Amis du soir a comme objectif de stimuler la fréquentation des lieux de spectacles par les jeunes du secondaire 4 et 5. En complément des sorties scolaires, il s’agit d’inciter les jeunes à sortir le soir, à voir des spectacles de danse et de théâtre de création, en suscitant l’intérêt pour des disciplines qui n’auraient pas au départ leur adhésion.

Ateliers préparatoires pour la présentation de spectacles scolaires - Le savoir dans toutes ses formes | CoDeC d'Amqui 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

L’organisme le CoDeC d’Amqui tient déjà depuis plusieurs années des spectacles en milieux scolaires dans la MRC de Matapédia. La nouvelle ambition d’offrir des ateliers préparatoires aux élèves s’avère utile pour qu’ils puissent apprécier davantage les spectacles qui leurs sont présentés. Ce projet a pour but de mieux soutenir la fréquentation du milieu scolaire dans les salles de spectacle.

Face@Face - « Face the Music! » | Théâtre Centennial 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Le projet Face@Face, mis sur pied par le Théâtre Centennial, a pour objectif d’augmenter le nombre de jeunes de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke assistant aux représentations de spectacles de théâtre.

Médiation culturelle

Hors les murs | Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension 2012
Médiation culturelle Pratique exemplaire

Hors les murs propose un éventail de projets qui s’approprient divers lieux pour y injecter une bonne dose de culture, tantôt sous forme de rencontres, tantôt sous forme de spectacles. Citons à titre d'exemple les joueurs de tambour de la communauté mohawk qui se sont installés dans la cafétéria d’un centre communautaire, le temps de faire vibrer ses usagers.

L’ÉCHAPPÉE BELLE | RENCONTRE THÉÂTRE ADOS 2013
Médiation culturelle Pratique exemplaire

L’échappée belle est un grand projet de médiation culturelle dans lequel ont été mises de l’avant les relations intergénérationnelles.

Vancouver Symphonique | Centre culturel francophone de Vancouver 2013
Médiation culturelle Pratique exemplaire

Intitulé Vancouver Symphonique, ce projet a permis à 12 artistes francophones parmi les plus chevronnés de monter sur scène accompagnés par les 50 musiciens de l’Orchestre symphonique de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce spectacle a été présenté devant une salle comble de 1200 personnes, dans le lieu de concert le plus prestigieux de la région de Vancouver, soit le Chan Center.

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF