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Toutes les ressources - Développement de public (et de marché)

Développement de public (et de marché)

*Développement de public (et de marché) (général)

Amis du soir | Maison des arts de Laval, Salle Pauline-Julien, Corporation Hector-Charland 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Présenté par trois diffuseurs de Montréal, le projet Amis du soir a comme objectif de stimuler la fréquentation des lieux de spectacles par les jeunes du secondaire 4 et 5. En complément des sorties scolaires, il s’agit d’inciter les jeunes à sortir le soir, à voir des spectacles de danse et de théâtre de création, en suscitant l’intérêt pour des disciplines qui n’auraient pas au départ leur adhésion.

ARRIÈRE COURS de l’Université de Sherbrooke | RIDEAU 2015
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Arrière cours c'est une série d’événements en arts de la scène, principalement composée d’artistes émergents de toutes les disciplines qui contribue notamment à l’essor de la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke (LUIS) et des étudiants de l’École de musique de L’UdeS.

Arts de la scène : publics, marchés et motivations | CAPACOA 2012
*Développement de public (et de marché) (général) Concept de formation expérimentée | Formation sur support média

Ce webinaire présente des données essentielles sur les publics et le marketing, en mettant l’accent sur les conclusions d’études qui peuvent être mises en application dans le développement de publics et la recherche de commanditaires.

Ateliers préparatoires pour la présentation de spectacles scolaires - Le savoir dans toutes ses formes | CoDeC d'Amqui 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

L’organisme le CoDeC d’Amqui tient déjà depuis plusieurs années des spectacles en milieux scolaires dans la MRC de Matapédia. La nouvelle ambition d’offrir des ateliers préparatoires aux élèves s’avère utile pour qu’ils puissent apprécier davantage les spectacles qui leurs sont présentés. Ce projet a pour but de mieux soutenir la fréquentation du milieu scolaire dans les salles de spectacle.

Ateliers: De l’école au… théâtre | Azimut Diffusion 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire


Quand l’art scénique rejoint les bancs d’école

Offrir la possibilité aux enfants du primaire tout comme aux adolescents du secondaire d’assister à un spectacle au théâtre, voilà une idée intéressante. Mais mieux encore, prendre le temps d’organiser un atelier explicatif destiné aux élèves avant de se rendre au théâtre, voilà qui est audacieux!

Bonification de l’offre culturelle et touristique - Un petit quartier des arts prometteur | Théâtre Hector-Charland 2009
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Il arrive que la clientèle ait du mal à se retrouver parmi toutes les offres culturelles disponibles. Pourquoi ne pas leur faciliter la vie en administrant le tout dans un même registre? C’est ce qu’a fait le Théâtre Hector-Charland à l’Assomption.

Conférences d’initiation aux styles musicaux | Palais Montcalm - Maison de la musique 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Une série de quatre conférences développée par le Conseil québécois de la musique et portant sur les styles musicaux a été présentée gratuitement au grand public par le Palais Montcalm.

Consultant | Denis Jean 2014
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Denis Jean est conseiller et formateur.

Consultant | FBonnin 2015
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Cette personne-ressource oeuvre dans la gestion des arts et stratégies de développement - Recherche et développement de projets

Consultant | Louis Aubin 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Son cheminement professionnel l'a amené à toucher à plusieurs facettes des communications (relations publiques, promotion, publicité, relations gouvernementales, commandite)pour des instances publiques, privées ou culturelles. Il est spécialisé dans le secteur de la commandite et des alliances corporatives.

Consultant | Monique Rioux 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Monique Rioux: comédienne, metteure en scène, consultante en médiation culturelle.

Consultant | Nathalie Boudreau 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Expertise reliée au mentorat (coaching) dans le domaine des communications et du marketing.

Consultant | Denise Arsenault 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Denise Arsenault est une personne-ressource qui détient une importante expertise liée au domaine des arts et de la culture.

Consultant en développement et fidélisation des publics | Très-Arts 2017
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Denis Bertrand est expert-conseil en développement et fidélisation des publics pour les arts. À l'aide de sa collègue Diane Chevrette, il développe des stratégies taillées sur mesure pour ses clients ou agit comme conférencier et animateur de formations sur le sujet.

Corporation de développement des arts et de la culture de la Ville de La Tuque | RIDEAU 2017
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le Complexe culturel a déployé plusieurs projets afin de développer de nouveaux publics, de fidéliser la clientèle et d’augmenter l’assistance aux spectacles au cours de la dernière année. 

Des mots sur mesure à la Maison de la culture Ahuntsic | Maison de la culture Ahuntsic 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Pour la troisième année consécutive, la Maison de la culture Ahuntsic- présente son projet Des mots sur mesure. Le projet met en valeur les plus beaux textes de la chanson et de la poésie québécoise réorchestrés et interprétés par une sélection de musiciens de différentes cultures du monde qui vivent ici.

Diffusion Mordicus fait un virage drastique | RIDEAU 2017
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Diffusion Mordicus est un diffuseur pluridisciplinaire qui se démarque par la qualité de sa programmation et de par son approche différente auprès de la communauté. Avec plus d’une trentaine de spectacles présentés à la salle Jean-Cossette et dans différents lieux de diffusion, Diffusion Mordicus a su se faire une place dans de choix dans le coeur des Matapédiens.

Exit, l’intuition dans la prise de décision communication marketing | Stratège innovation culturelle - communication marketing 2016
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

J'evalue, mesure, planifie et met en valeur vos activites pour atteindre des objectifs marketing et communicationnels mesurables. Ce faisant, je combine rationalite et creativite tout en incluant l'ensemble des acteurs essentiels à la pérennite de votre organisation.

Experte-conseil | Diane Chevrette 2017
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Diane Chevrette detient des competences en fidelisation des publics, exploitation des logiciels de billetterie et des systemes telephoniques, marketing direct et marketing relationnel.

Jamais Trop Tôt | RIDEAU 2017
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le projet Jamais Trop Tôt est le résultat d’un partenariat entre le festival international de la chanson de Granby (FICG), le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC) et 47 organismes partenaires à travers 9 provinces canadiennes. 



Jeunes créateurs pour jeunes spectateurs | Maison de la culture Maisonneuve 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Ce projet, mis sur pied par la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal, en partenariat avec Zone Homa, vise à démystifier le théâtre et la danse par le biais d’un spectacle suivi d’une discussion avec les artistes. Il y a des rencontres ponctuelles entre deux générations, en étroite proximité par leurs références et leurs préoccupations face à la société.

La classe des arts - De la salle de classe... à la salle de spectacles! | Les Arts de la scènes de Montmagny 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Mis sur pied par Les Arts de la scène de Montmagny, le projet La classe des arts vise à développer chez les adolescents de 13 à 25 ans le désir de l'exploration et de l'ouverture sur le monde des arts vivants, par la présentation de spectacles d'artistes de la jeune relève régionale, à laquelle le public pourra facilement s'identifier.

La piste culturelle 2014 : Examen de l’évolution des auditoires d’événements culturels | Orchestras Canada / Orchestres Canada 2014
*Développement de public (et de marché) (général) Concept de formation expérimentée | Formation sur support média

Présentation des résultats d'une étude américaine sur les attitudes, motivations et obstacles caractéristiques des publics actifs d’événements culturels.

La Scène 1425 - La SODECT veut offrir de la nouveauté! | SODECT 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le projet de la Scène 1425 présente une programmation principalement destinée aux jeunes de la région de Terrebonne. Depuis 2010, les spectacles se déroulent dans des endroits quelque peu inusités, ce qui attire davantage un public varié. Les spectacles visent surtout la présentation d’artistes émergents et locaux pour les premières parties, car les jeunes aiment beaucoup la nouveauté.

La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils | La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

La réutilisation d’un patrimoine collectif délaissé. 



L’idée de faire de la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils un centre culturel s’est développée à partir des années 1990, grâce à l’initiative remarquable d’un citoyen du coin qui souhaite redonner une nouvelle vie à une ancienne usine de transformation de poisson abandonnée au port de L'Anse-à-Beaufils. Il ne suffisait plus qu’à y consacrer du temps et de la volonté pour que le spectacle commence!

Lab-Top | Muni-Spec Mont-Laurier 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Lab-Top est un nouveau programme offert depuis 2011 par Muni-Spec Mont-Laurier aux élèves du secondaire de la région d’Antoine-Labelle, en collaboration avec la Commission scolaire Pierre-Neveu, les Caisses Desjardins et la MRC. 

L'adhésion des publics de la prochaine génération : Une étude sur les préférences des étudiants collégiaux envers la musique et les arts de la scène | WolfBrown 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Publication

Rapports de recherche sur l’« optimisation de la participation et la présence des étudiants de niveau universitaire dans les salles de concert, avec un accent mis sur les enjeux particuliers de la musique classique ». [ressource en anglais]

Laissez-vous tenter par le « Cabaret des mauvaises habitudes » ! | Corporation du Centre culturel de Rivière-du-Loup 2010
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Pas de gêne! Faites comme chez vous.

Le Cabaret des mauvaises habitudes a pour but de faire décrocher les gens de leur routine en les invitant à sortir en plein milieu de la semaine pour lâcher leur fou. Un spectacle par mois est présenté dans la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, transformée en cabaret pour l'occasion. Cette salle d’environ 200 places offre une atmosphère décontractée; grignotines et « petits remontants » sont au menu. Le but de la formule est de séduire les spectateurs pour qu'ils conservent la mauvaise habitude de sortir en semaine et de se divertir au Cabaret des mauvaises habitudes.

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
*Développement de public (et de marché) (général) Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Le Rendez-vous Guitares d’Alma | Ville d’Alma Spectacles 2015
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le Rendez-vous Guitare d’Alma propose des performances d’artistes amateurs, semi-professionnels et professionnels, des ateliers-conférences et des sessions d’improvisation. Ce maillage de divers groupes de la communauté amateurs et professionnels en fait une initiative original et efficace.

Les 50 jours de la danse | Corporation Hector-Charland, L'Assomption 2016
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Depuis plus de quinze ans, la Corporation Hector-Charland encourage et soutient le rayonnement de la danse sur le territoire lanaudois. Récemment, leur programmation régulière a été bonifiée par un événement cent pour cent danse. 



La toute première édition des 50 jours de la danse a pris place dans divers lieux de la MRC de L'Assomption. Plus d'une quinzaine d'activités et une vingtaine d'artistes et de compagnies étaient de cette première programmation.

Les sorties culturelles de Juliette - Apprendre en s’amusant n’est pas qu’un cliché! | Centre des arts Juliette-Lassonde de St-Hyacinthe 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le programme Les sorties culturelles de Juliette a pour objectif premier d'initier et de soutenir l'apprentissage des jeunes aux arts de la scène et ce, dans un environnement adéquat : une salle de spectacles professionnels.

Les Transmetteurs culturels - Une courroie de transmission culturelle pour le public adolescent de Sept-Îles | Salle de spectacle de Sept-îles 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Ce projet rassemble trois adolescents provenant de trois écoles secondaires de la région de Sept-Îles qui participent à des activités culturelles et jouent ensuite le rôle de transmetteurs culturels, ou d’ambassadeurs culturels, auprès de leurs pairs afin de leur donner envie d’élargir leurs horizons.

Piorité : développement des publics et des marchés | Diffusion culturelle de Lévis (L'Anglicane) 2016
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

En 2014, Diffusion culturelle de Lévis a entrepris des démarches pour augmenter, fidéliser et renouveler les publics de L’Anglicane et faire rayonner d’avantage ses programmations en arts de la scène.



Réaction critique - protocole de rétroaction | CAPACOA 2014
*Développement de public (et de marché) (général) Concept de formation expérimentée

La réaction critique est un protocole employé afin d'animer des séances de rétroaction après-spectacle. Il est différent de la plupart des autres modes d'animation en ce qu'il ne requière ni la présence de l'artiste, ni une connaissance approfondie de la forme d'art présentée. C'est un processus structuré qui permet aux participants de réfléchir individuellement et collectivement en détail à une expérience artistique.

Scène 1425 | Corporation de la Salle André-Mathieu 2011
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

La Scène 1425 vise le développement de publics et des arts de la scène auprès des adolescents et des jeunes adultes, ainsi qu’à offrir une place à la relève locale. Le diffuseur adapte sa façon de faire traditionnelle pour recevoir et rejoindre le public-cible. La programmation: les tendances en musique actuelle et dans la marge en rock, hip hop, techno, indie, etc.

S'cuze mon iPod, mais ce soir j'écoute de la musique live ! | Commission scolaire au Coeur-des-Vallées 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Le projet vise à faciliter l’autonomie des adolescents du second cycle du secondaire dans leur décision d’assister à des spectacles de musique, hors des murs de l’école. Il est construit sur la double prémisse que les ados entre 14 et 17 ans cherchent à s’identifier à des modèles. Le projet capitalise sur la présence de leaders à l’école et repose sur un effet d’entraînement de la participation.

Sors ton ado - Rencontre Théâtre Ado et la Maison des arts de Laval | RIDEAU 2017
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Unissant leur expertise en programmation de spectacles de théâtre et danse contemporaine, la RTA et la MDA ont imaginé un projet de sortie «parents-ados» en soirée, offert au tarif «achetez un billet et obtenez-en un gratuitement pour l’adolescent qui vous accompagne».

THÉÂTRE@J’AIME - Une alternative au classique | Réseau Scènes 2013
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

La projet repose sur l’idée que les ateliers de préparation adressés aux élèves qui vont à des sorties culturelles permet une compréhension plus approfondie des œuvres présentées. C’est pourquoi les diffuseurs impliqués veulent se servir d’activités en amont des spectacles comme levier pour bâtir un véritable pont avec le milieu de l’éducation.

Une sortie culturelle pour tous! | Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau 2012
*Développement de public (et de marché) (général) Pratique exemplaire

Cette initiative novatrice permet aux jeunes des écoles primaires défavorisées de Gatineau d’avoir accès à une programmation artistique riche et enrichissante à la salle Jean-Despréz et au cabaret La Basoche.

Fidélisation des publics

Amis du soir | Maison des arts de Laval, Salle Pauline-Julien, Corporation Hector-Charland 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Présenté par trois diffuseurs de Montréal, le projet Amis du soir a comme objectif de stimuler la fréquentation des lieux de spectacles par les jeunes du secondaire 4 et 5. En complément des sorties scolaires, il s’agit d’inciter les jeunes à sortir le soir, à voir des spectacles de danse et de théâtre de création, en suscitant l’intérêt pour des disciplines qui n’auraient pas au départ leur adhésion.

Ateliers préparatoires pour la présentation de spectacles scolaires - Le savoir dans toutes ses formes | CoDeC d'Amqui 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

L’organisme le CoDeC d’Amqui tient déjà depuis plusieurs années des spectacles en milieux scolaires dans la MRC de Matapédia. La nouvelle ambition d’offrir des ateliers préparatoires aux élèves s’avère utile pour qu’ils puissent apprécier davantage les spectacles qui leurs sont présentés. Ce projet a pour but de mieux soutenir la fréquentation du milieu scolaire dans les salles de spectacle.

Consultant | MULTIPLY Inc. 2013
Fidélisation des publics Consultant

-Collecte de fonds
-Planification stratégique
-Gouvernance
-Ateliers sur mesure

Consultant en développement et fidélisation des publics | Très-Arts 2017
Fidélisation des publics Consultant

Denis Bertrand est expert-conseil en développement et fidélisation des publics pour les arts. À l'aide de sa collègue Diane Chevrette, il développe des stratégies taillées sur mesure pour ses clients ou agit comme conférencier et animateur de formations sur le sujet.

Des mots sur mesure à la Maison de la culture Ahuntsic | Maison de la culture Ahuntsic 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Pour la troisième année consécutive, la Maison de la culture Ahuntsic- présente son projet Des mots sur mesure. Le projet met en valeur les plus beaux textes de la chanson et de la poésie québécoise réorchestrés et interprétés par une sélection de musiciens de différentes cultures du monde qui vivent ici.

Diffusion Mordicus fait un virage drastique | RIDEAU 2017
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Diffusion Mordicus est un diffuseur pluridisciplinaire qui se démarque par la qualité de sa programmation et de par son approche différente auprès de la communauté. Avec plus d’une trentaine de spectacles présentés à la salle Jean-Cossette et dans différents lieux de diffusion, Diffusion Mordicus a su se faire une place dans de choix dans le coeur des Matapédiens.

Experte-conseil | Diane Chevrette 2017
Fidélisation des publics Consultant

Diane Chevrette detient des competences en fidelisation des publics, exploitation des logiciels de billetterie et des systemes telephoniques, marketing direct et marketing relationnel.

Experte-conseil | Diane Chevrette 2015
Fidélisation des publics Consultant

Élaboration de programmes de fidélisation pour améliorer la rentabilité des organismes.
Mise à niveau de la gestion des opérations plus proactives de la billetterie pour créer une meilleure synergie entre celles-ci et les offensives de mises en marché.
Formation des employés de l'avant-scène pour renforcer cette force de vente.

Face@Face - « Face the Music! » | Théâtre Centennial 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Le projet Face@Face, mis sur pied par le Théâtre Centennial, a pour objectif d’augmenter le nombre de jeunes de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke assistant aux représentations de spectacles de théâtre.

Le Cabaret des mauvaises habitudes | La Maison de la culture de Rivière-du-Loup 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Le Cabaret des mauvaises habitudes a pour but de faire décrocher les gens de leur routine en les invitant à sortir en plein milieu de la semaine pour lâcher leur fou. Un spectacle par mois est présenté dans la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, transformée en cabaret pour l'occasion. Cette salle d’environ 200 places offre une atmosphère décontractée; grignotines et « petits remontants » sont au menu. Le but de la formule est de séduire les spectateurs pour qu'ils conservent la mauvaise habitude de sortir en semaine et de se divertir au Cabaret des mauvaises habitudes.

Le Développement et la fidélisation de l'auditoire pour les arts | Très-Arts 2017
Fidélisation des publics Consultant

Présentation de stratégies intégrées de développement et de fidélisation de publics qui tient compte des tendances dans ce domaine.

Le Rendez-vous Guitares d’Alma | Ville d’Alma Spectacles 2015
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Le Rendez-vous Guitare d’Alma propose des performances d’artistes amateurs, semi-professionnels et professionnels, des ateliers-conférences et des sessions d’improvisation. Ce maillage de divers groupes de la communauté amateurs et professionnels en fait une initiative original et efficace.

Piorité : développement des publics et des marchés | Diffusion culturelle de Lévis (L'Anglicane) 2016
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

En 2014, Diffusion culturelle de Lévis a entrepris des démarches pour augmenter, fidéliser et renouveler les publics de L’Anglicane et faire rayonner d’avantage ses programmations en arts de la scène.



Quatre troupes de théâtre de Rouyn-Noranda s'unissent pour proposer non pas un, mais deux passeports-théâtre | Chien pas de médaille 2014
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Disponible en édition limitée de 50 exemplaires au coût de 80 $, le passeport-théâtre donne accès à quatre productions théâtrales qui seront présentées de la mi-juin à la mi-août dans diverses salles à Rouyn-Noranda. À l’automne prochain, on prévoit déjà un deuxième passeport couvrira trois productions supplémentaires, qui s’étaleront de septembre à novembre.

Vivre avec l’art vivant à Montréal - La juste valeur d’une maison de la culture | Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension 2013
Fidélisation des publics Pratique exemplaire

Il s’agit de bonifier l’offre culturelle offerte aux écoles secondaires en élargissant les sorties culturelles auprès des autres diffuseurs, tels que la Maison Théâtre, l’Agora de la danse et trois Maisons de la culture, soient Frontenac, Plateau Mont-Royal et Ahunstic-Cartierville.

Médiation culturelle

Coaching sur mesure | Boîte de Comm Blaise Gagnon 2015
Médiation culturelle Consultant

Intervention sur place du consultant, pour une durée de 3 à 5 jours. Adaptée à l'organisation de diffusion, au milieu, au contexte et au marché.

Consultant | Consultation Point de Mire 2017
Médiation culturelle Consultant

Élaborer avec vous des stratégies et des projets organiques qui s'inspirent d'une approche holistique respectueuse des écosystèmes en présence, avec rigueur, sensibilité et humour. Tel est notre Point de Mire."

Consultant | Monique Rioux 2013
Médiation culturelle Consultant

Monique Rioux: comédienne, metteure en scène, consultante en médiation culturelle.

Hors les murs | Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension 2012
Médiation culturelle Pratique exemplaire

Hors les murs propose un éventail de projets qui s’approprient divers lieux pour y injecter une bonne dose de culture, tantôt sous forme de rencontres, tantôt sous forme de spectacles. Citons à titre d'exemple les joueurs de tambour de la communauté mohawk qui se sont installés dans la cafétéria d’un centre communautaire, le temps de faire vibrer ses usagers.

InnuRassemble - Rejoindre les deux bouts | La Commission scolaire de l'Estuaire, le Centre des arts de Baie-Comeau et l'École secondaire Uashka 2013
Médiation culturelle Pratique exemplaire

InnuRassemble est un projet artistique exclusivement réservé aux adolescents, où les jeunes autochtones et les non-autochtones de la Manicouagan et de la Haute Côte-Nord sont rassemblés afin de créer un rapprochement culturel à travers les arts, par exemple la danse ou la chanson.

L’ÉCHAPPÉE BELLE | RENCONTRE THÉÂTRE ADOS 2013
Médiation culturelle Pratique exemplaire

L’échappée belle est un grand projet de médiation culturelle dans lequel ont été mises de l’avant les relations intergénérationnelles.

La médiation culturelle Le sens des mots et l'essence des pratiques | Presses de l'Université du Québec 2012
Médiation culturelle Publication

Un ouvrage qui conjugue débats théoriques et études de cas autour du thème de la médiation culturelle. Un volet historique retrace les conditions d’émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec; un volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels.

La médiation culturelle ou l’interdisciplinarité | L’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont 2013
Médiation culturelle Pratique exemplaire

L’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont (PGLO) accueille en moyenne 691 élèves de la première à la 5e secondaire. Ceux-ci ont un abonnement scolaire au Théâtre Outremont. Le projet a pour but de développer des situations d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaire autour des spectacles.

La Tournée pour l’unité – Lorsque les différences s’unissent | École Champagnat de La Tuque 2013
Médiation culturelle Pratique exemplaire

La Corporation de développement des arts et de la culture de la Ville de La Tuque est l’instigatrice du projet de rencontre et d’échange entre autochtones et non-autochtones en milieu scolaire qui consiste en un forum ouvert inspiré des traditions des Premières Nations, suivi d’un spectacle.

Les 50 jours de la danse | Corporation Hector-Charland, L'Assomption 2016
Médiation culturelle Pratique exemplaire

Depuis plus de quinze ans, la Corporation Hector-Charland encourage et soutient le rayonnement de la danse sur le territoire lanaudois. Récemment, leur programmation régulière a été bonifiée par un événement cent pour cent danse. 



La toute première édition des 50 jours de la danse a pris place dans divers lieux de la MRC de L'Assomption. Plus d'une quinzaine d'activités et une vingtaine d'artistes et de compagnies étaient de cette première programmation.

Piorité : développement des publics et des marchés | Diffusion culturelle de Lévis (L'Anglicane) 2016
Médiation culturelle Pratique exemplaire

En 2014, Diffusion culturelle de Lévis a entrepris des démarches pour augmenter, fidéliser et renouveler les publics de L’Anglicane et faire rayonner d’avantage ses programmations en arts de la scène.



Unir les forces pour accroître la fréquentation en salle | RIDEAU 2015
Médiation culturelle Pratique exemplaire

C'est dans la foulée du Plan de soutien à la diffusion de la danse d'Accès culture que les deux arrondissements montréalais de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et de La Salle ont décidé d'unir leurs forces pour participer au projet de développement en danse sur trois ans.

Vancouver Symphonique | Centre culturel francophone de Vancouver 2013
Médiation culturelle Pratique exemplaire

Intitulé Vancouver Symphonique, ce projet a permis à 12 artistes francophones parmi les plus chevronnés de monter sur scène accompagnés par les 50 musiciens de l’Orchestre symphonique de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce spectacle a été présenté devant une salle comble de 1200 personnes, dans le lieu de concert le plus prestigieux de la région de Vancouver, soit le Chan Center.

Vivre avec l’art vivant à Montréal - La juste valeur d’une maison de la culture | Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension 2013
Médiation culturelle Pratique exemplaire

Il s’agit de bonifier l’offre culturelle offerte aux écoles secondaires en élargissant les sorties culturelles auprès des autres diffuseurs, tels que la Maison Théâtre, l’Agora de la danse et trois Maisons de la culture, soient Frontenac, Plateau Mont-Royal et Ahunstic-Cartierville.

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF