Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Sors ton ado - Rencontre Théâtre Ado et la Maison des arts de Laval

OFF417


Détails

Brève description

Unissant leur expertise en programmation de spectacles de théâtre et danse contemporaine, la RTA et la MDA ont imaginé un projet de sortie «parents-ados» en soirée, offert au tarif «achetez un billet et obtenez-en un gratuitement pour l’adolescent qui vous accompagne».

Contexte

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps à la Maison des arts de Laval, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada.

La Maison des arts de Laval (MDA) est un centre de diffusion culturel professionnel, dont la mission plus spécifique est d'accueillir des oeuvres modernes et actuelles en arts de la scène et en arts visuels dans des conditions optimales.

Situation initiale et résultats anticipés

Développer le public adolescent hors cadre scolaire est un défi de taille dans le milieu des arts de la scène, encore plus dans les régions périphériques de Montréal. 

Les objectifs du projet visaient non seulement le développement d’un public lavallois néophyte issu de toutes classes sociales et diasporas culturelles, mais aussi le renforcement des liens parents-ados dans le partage d’une activité artistique enrichissante, ouverte sur le dialogue et la découverte d’univers propres à l’adolescence.

Description détaillée

Quatre spectacles ont porté le sceau «Sors ton ado» au cours de la saison régulière de la MDA, dont deux présentés en codiffusion avec la RTA au coeur de son festival annuel de théâtre de création pour adolescents.

Ces soirées d’événements artistiques, avec volet de médiation culturelle en bords de scène après spectacles, ont également offert des moments de rencontres privilégiées entre des centaines d’adolescents de tous milieux. En effet, la RTA a offert gracieusement des sièges aux participants de ses projets de saison en médiation culturelle (francisation, création collective, improvisation), donnant ainsi la chance à des dizaines d’ados de fréquenter une institution culturelle en soirée, hors cadre scolaire.

Leçons retenues

L’initiative a bien fait valoir son potentiel et sa pertinence en enregistrant un taux
d’augmentation des duos parents-ados de 46%. De plus, le projet s’est valu une nomination au gala 2016 d’Intergénérations Québec. Le développement progressif d’une nouvelle génération de spectateurs actifs motive les partenaires à poursuivre le projet et lui donner croissance au cours des prochaines saisons avec, potentiellement, de nouveaux partenaires du milieu communautaire lavallois.

Ressource affichée par

Pilote Marie-Pier / RIDEAU
514 598-8024 #229
projets@rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF