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Diffusion Mordicus fait un virage drastique

OFF406


Détails

Brève description

Diffusion Mordicus est un diffuseur pluridisciplinaire qui se démarque par la qualité de sa programmation et de par son approche différente auprès de la communauté. Avec plus d’une trentaine de spectacles présentés à la salle Jean-Cossette et dans différents lieux de diffusion, Diffusion Mordicus a su se faire une place dans de choix dans le coeur des Matapédiens.

Contexte

En septembre 2015 Diffusion Mordicus prend les grands moyens et fait un virage drastique dans tout ce qui entoure la programmation, les outils de marketing, le développement de public et dans l’approche et la fidélisation de sa clientèle et ses partenaires et commanditaires.

Situation initiale et résultats anticipés

L'objectif était de munir l’organisme d’outils de travail différent, ce qui a eu pour résultat de propulser Diffusion Mordicus dans la cour des grands. Cumulant succès après succès, l’organisme remporte deux prix à la rencontre d’Automne du Roseq en 2015 et 2016, et obtient plusieurs mentions de félicitations.

Description détaillée

  • Le dépliant habituel s’est transformé en circulaire quatre (4) pages distribué à plus de 20000 (vingt milles) exemplaires dans les foyers via les publi-sacs, il est distribué à 2 reprises durant l’année de programmation.
  • Les billets virtuels ont été intégrés à la billetterie pour permettre aux clients de les imprimer à la maison, et nous avons donné accès à nos membres privilège pour l’achat en ligne.
  • Nous avons créé des affiches plus attrayantes et des roll up de la programmation qui se retrouvent dans tous les commerces de la Matapédia et salles de repos des employés.
  • Nous avons pris entente avec trois (3) établissements pour la diffusion dans leurs lieux.
  • Nous avons mis sur pieds des outils de marketing direct pour certaines entreprises, tel que l’achat de spectacle, souper de groupe avant les spectacles, l’achat de rangée de bancs, utilisation de l’espace VIP avant les spectacles pour les groupes.
  • (4 entreprises ont investi plus de 15000$ dollars)
  • Nous avons diffusé les montages vidéo de notre programmation dans tous les festivals de la Matapédia.
  • Nous offrons des billets à prix de réduits à différents organismes dans le but de favoriser la participation culturelle de personnes considérées comme "dévitalisées culturellement" (jeunes, personnes à faible revenu, isolées, qui ont des problèmes de santé, aînés), quatre organismes en ont profité.
  • Nous avons reçu 2 résidences d’artistes qui ont été rendu possible grâce à l’implication de 3 partenaires locaux, qui ont accepté d’héberger et de fournir tous les perdiems repas aux artistes.
  • Nous avons conclu des ententes de partenariat avec 3 festivals pour prendre en charge leur programmation de spectacle.
  • Et nous avons conclu une entente avec la Fondation Artquimédia dans le cadre de nos présentations scolaires et d’éveil à la culture qui nous assure la tenue de cette activité pour les 15 prochaines années pour plus de 2200 étudiants du primaire au secondaire, ce qui représente un montant de plus de 90.000$ dollars.

Leçons retenues

Toutes ses actions ont porté fruit

  • Augmentation de 70% de nos ventes à la billetterie et de l’achalandage entre le mois de décembre 2015 et le de juin 2016.
  • 4 spectacles à guichet fermé, et 75% des sièges vendu pour les autres spectacles, du jamais vu en 15 ans.
  • Augmentation de 50% de notre membership.
  • Augmentation de 50% des ventes à la billetterie pour la saison estivale entre juin et août 2016.
  • Augmentation de 90% dans le revenu de nos commandites.
  • Augmentation de 25% de nouveau client hors Matapédia.
  • Augmentation de 60% de fréquentation de notre site web et réseaux sociaux.
  • Augmentation de 40% de nos ventes à la billetterie pour l’automne 2016.
  • Signature d’une entente avec Radio-Canada pour une campagne publicitaire sur 2 réseaux.
  • Plusieurs reportages sur les ondes de Radio-Canada relatant nos bons coups.
  • Association avec 9 intervenants et 3 écoles secondaire du milieu pour la présentation de la pièce Noyade.
  • Chaque semaine TC Média via son journal local livre un article sur les bons coups de Diffusion Mordicus.

Références

En 2017 Diffusion Mordicus remporte le prix Diffuseur lors de la 30e Bourse RIDEAU.
Prix RIDEAU 2017 - diffuseur

Ressource affichée par

Bouchard Manuel / RIDEAU
514 598-8024 #233
mbouchard@rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

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