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Piorité : développement des publics et des marchés

OFF393


Détails

Brève description

En 2014, Diffusion culturelle de Lévis a entrepris des démarches pour augmenter, fidéliser et renouveler les publics de L’Anglicane et faire rayonner d’avantage ses programmations en arts de la scène.


Contexte

Ces démarches se sont basées sur deux volets. Un premier axé sur des actions importantes de mise en marché. Le second, comporte différentes stratégies visant à offrir une expérience enrichie aux spectateurs, à distinguer l’offre de spectacle, à sensibiliser les publics aux différentes disciplines et à en rejoindre de nouveaux.


Situation initiale et résultats anticipés

La diffusion des arts à Lévis représente un énorme défi.  La concurrence y est forte pour attirer des publics hautement sollicités par une offre culturelle de plus en plus dense dans le grand marché de Québec; et si on tient compte de la conjoncture économique restrictive de la dernière année, atteindre leurs objectifs tout en respectant leur mission et leurs engagements envers leurs subventionneurs, relève de l’exploit.

Description détaillée

Des actions importantes de mise en marché ont d’abord été réalisées :

• Implantation d’un nouveau système de billetterie (Boxxo) favorisant l’achat de billets en ligne sans frais supplémentaire pour le client et permettant de récolter les frais de service des ventes en ligne.

• Révision complète des formules d’abonnement visant à stimuler l’achat de plusieurs spectacles à la fois, de fidéliser les spectateurs et de les encourager à découvrir des artistes moins connus ou des propositions plus audacieuses.

• Renouvellement graphique des principaux outils de communication (brochure, publicités, etc.).

• Adoption de stratégies publicitaires régulières sur Facebook.

• Envoie des brochures de programmation directement à l’adresse postale de chacun des clients contrairement aux envois de masse privilégiés auparavant.

• Association à un partenaire (Renaud-Bray) permettant de récompenser les abonnés de 4 spectacles et plus par la remise d’une carte-cadeau de 10 $ chez ce libraire.

• Élaboration d’un plan stratégique communication marketing avec une consultante expérimentée dans le milieu culturel.

Puis, des stratégies de développement de publics :

• Création d’une toute nouvelle série, Les oreilles dégourdies, qui s’est ajoutée aux 8 séries régulières existantes et dont les spectacles autant que l’ambiance (jauge debout par exemple) visent plus spécifiquement les 18-35 ans. L’ajout de cette série a porté à 72 le nombre de spectacles présentés pour un total de 92 représentations soit 14 de plus qu’en 2012-2013.

• La réalisation de 99 activités de médiation et de sensibilisation complémentaires aux spectacles (33 de plus que l’année précédente); parmi ces activités, l’inclusion nouvelle d’ateliers préparatoires donnés en classe par une agente de développement de public pour tous les élèves de secondaire assistant à des matinées scolaires.

• Retour d’une sélection de spectacles (3) présentée en grande salle au Cégep de Lévis-Lauzon.

• Maintien d’une programmation importante pour les jeunes de 3 à 18 ans pour un total de 24 matinées scolaires ou familiales.

Leçons retenues

L’ensemble des mesures de développement de publics et des marchés adopté en 2014-2015 a été des plus concluants.

• Une augmentation de plus de 21 % du nombre de spectateurs payants.

• Une hausse du taux d’assistance payante aux spectacles de plus de 8 points de pourcentage, le portant à 73,37%; un taux nettement au-dessus des moyennes régionales et nationale qui se situaient autour de 63 % en 2014.

• Des revenus de guichet en hausse de 35%.

• L’obtention du prix Le Distinctif aux Pléiades – Prix d’excellence de la Chambre de commerce de Lévis pour s’être démarqué par la mise en marché et le rayonnement; du Prix CALQ du ROSEQ 2015 pour le développement de public et de marché; et le prix du Diffuseur de la Bourse RIDEAU 2016 pour l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique. 

Références

Vidéo de présentation lors de la Bourse RIDEAU 2016

Ressource affichée par

Diffusion culturelle de Lévis (L'Anglicane)

Bouchard Manuel / RIDEAU
514 598-8024 #233
publicite@rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

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