Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Les 50 jours de la danse

OFF385


Détails

Brève description

Depuis plus de quinze ans, la Corporation Hector-Charland encourage et soutient le rayonnement de la danse sur le territoire lanaudois. Récemment, leur programmation régulière a été bonifiée par un événement cent pour cent danse. 

La toute première édition des 50 jours de la danse a pris place dans divers lieux de la MRC de L'Assomption. Plus d'une quinzaine d'activités et une vingtaine d'artistes et de compagnies étaient de cette première programmation.

Contexte

Cette initiative a vu le jour afin de donner un éclairage nouveau à la danse et de la rendre accessible à des nouveaux publics. 

Ces cinquante jours, ponctués d'activités exclusives, autant pour les tout-petits que pour le grand public, étaient composés d'ateliers et de classes de maître dans les écoles de danse de la région, de spectacles professionnels époustouflants, tels que Ballet BC et Lizt Alfonso Dance Cuba, d'une installation danse présentée à tous dans le foyer du Théâtre Hector-Charland, d'une résidence en salle et d'une soirée vidéo-danse, offrant ainsi à différents publics la possibilité de découvrir plusieurs styles de danse.

Description détaillée

Plus précisément, l'événement a permis de rejoindre 2 041 participants parmi les dix activités de développement et sensibilisation ainsi que les huit représentations professionnelles.

En amenant la danse hors des murs, nous la faisons circuler et développons concrètement de nouveaux publics. En travaillant en partenariat avec la collectivité, nous favorisons le développement entre les créateurs et les organismes artistiques professionnels de Lanaudière. 

Une première édition bien présentée et bien accueillie. Avec la force des spectacles en salle qui soutenaient la richesse des activités de développement, tous les moyens d'accéder à la danse étaient au rendez-vous.

Leçons retenues

  • Mise en évidence de la danse dans la programmation du Théåtre Hector-Charland;
  • Augmentation de la présence et de la visibilité de la danse dans la communauté et l'espace public;
  • Accueil de nouveaux publics et multiplication des occasions de rencontre entre la danse et le public lanaudois;
  • Participation et liens étroits avec les écoles privées et publiques de la région;
  • Solide plan de communication pour mettre en valeur I'offre globale et profiter des réseaux de contacts des différents partenaires pour optimiser l'éclairage sur la danse pendant deux mois;
  • Partenariats reconduits avec le Festival Feu et Glace, festival familial extérieur à Repentigny;
  • Nouveaux partenariats créés avec le FTA, le Musée d'art de Joliette et la Chambre de commerce de la MRC de
  • L'Assomption pour l'édition à venir;
  • Augmentation du nombre d'artistes et de compagnies présentées dans la région;
  • Augmentation de l'assistance aux spectacles présentés en saison régulière à I'hiver 2015 ainsi qu'à la saison 2O15-2016.

Références

L'événement Les 50 jours de la danse a reçu le Prix RIDEAU du Développement 2016.

Ressource affichée par

Corporation Hector-Charland, L'Assomption

Pilote Marie-Pier / RIDEAU
514 598-8024 #229
projets@rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF