Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Réaction critique - protocole de rétroaction

View English version of this resource »

OFF311

Formation déjà présentée: janvier 2014, Toronto
Assistance: 25
Formateurs: Tim Yerxa et Judy Harquail


Détails

Brève description

La réaction critique est un protocole employé afin d'animer des séances de rétroaction après-spectacle. Il est différent de la plupart des autres modes d'animation en ce qu'il ne requière ni la présence de l'artiste, ni une connaissance approfondie de la forme d'art présentée. C'est un processus structuré qui permet aux participants de réfléchir individuellement et collectivement en détail à une expérience artistique.

Description détaillée

L’atelier réaction critique a eu lieu après l’exécution de la pièce Goggles par Tara Cheyenne Friedenberg. Cet atelier novateur a recouru au protocole de réponse critique afin de guider les participants dans leur réflexion et leurs discussions suite à la présentation de cette oeuvre particulière. Le protocole les a aidé à prendre du recul sur la façon de susciter l’adhésion de leurs publics à des propositions artistiques nouvelles et difficiles. Le processus de réaction critique est adaptable à de nombreux contextes, notamment avec vos publics, à l’occasion de conférences et de festivals.

Le protocole de réaction critique a été développé par le Perpich Centre for Arts Education, à Minneapolis. Consultez la version anglaise de cette ressource et le site Web de Perpich pour plus de détails.

Clientèle cible

Diffuseurs et tous les organismes artistiques

Type de formation

Spectacle suivi d'un atelier

Durée de la formation

3 heures

Références

Protocole de réaction critique - documentation [traduit de l'anglais par Orchestres Canada]
Perpich Center for Arts Education: Artful Online [contenu en anglais]

Ressource affichée par

Frédéric Julien / CAPACOA
200-17, York
Ottawa (Ontario) K1N 9J6 / Canada

613 562-3515
frederic.julien@capacoa.ca

www.capacoa.ca

Critical Response

Consulter la version française de cette ressource »

OFF311

Already presented: January 2014, Toronto
Attendance: 25
Trainer: Tim Yerxa and Judy Harquail


Details

Brief description

This innovative workshop helped participants to reflect and talk about their experience following the performance of a peculiar work and to begin to gain perspective about how to engage their audiences with new, and also challenging performances. The critical response protocol used in the workshop can be applied in many different contexts, including with audience, at conferences and festivals alike.

Detailed description

Critical Response is a reflective protocol that permits a certain kind of conversation to occur - often a kind of conversation that people are not in the habit of having. Through guided conversation, space is built for listening, and to give a license to listen, without having to continually respond. This reflective practice is dedicated to fueling innovative feedback and building community between artists, audiences, presenters and ideas.

Critical Response creates a structure that makes it safe to ask interesting and challenging questions of each other, and thereby to gain differing perspective and new insights. It helps audiences get up close and personal with the wonders and challenges experienced in viewing contemporary performance.

Lastly, Critical Response and other reflective protocols allow audiences to stretch beyond personal opinion of the artwork, and expand conversation beyond the traditional thumbs-up, thumbs-down model frequently used. As a result, new shared language and meaning can emerge.

The Critical Response protocol was developped by the Perpich Centre for Arts Education, in Minneapolis.

Target audience

Presenting organizations and any other arts organization

Form of delivery

Full lenght performance followed by an experiential workshop

Length of program

3 hours

References

Critical Response Handout

Perpich Center for Arts Education: Artful Online

Resource published by

Frédéric Julien / CAPACOA
200-17, York
Ottawa (Ontario) K1N 9J6 / Canada

613 562-3515
frederic.julien@capacoa.ca

www.capacoa.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF