Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Vivez des Jeux Culturels

OFF303


Détails

Brève description

Dans le cadre des Jeux d'été du Canada qui se déroulaient à Sherbrooke en 2013, le théâtre Granada a été mandaté par l'entremise de son directeur Alain de Lafontaine pour superviser le volet culturel des Jeux.

Situation initiale et résultats anticipés

Cette aventure de collaboration qui a duré plus de 2 ans fut un succès de bout en bout et a laissé un lègue important de collaboration qui marquera une étape importante pour l'avancement de la diffusion et de la culture dans notre milieu. Cela fut un exemple d'émulation qui correspond à une manière novatrice et actuelle d'envisager le développement culturel.

Description détaillée

Supporté par un Consortium qui regroupait toutes les forces vives du milieu culturel de Sherbrooke, on a établi une programmation pour toute la durée des Jeux, allant de la Cérémonie d'Ouverture jusqu'à la clôture. Le mandat était de mettre l'accent sur les ressources artistiques de la région tout en incluant des artistes des diverses provinces et territoires de l'ensemble du Canada. On désirait aussi pour l'événement souligner la francophonie. Le Consortium était constitué de 3 diffuseurs de Sherbrooke et de 2 directeurs d'évènements majeurs.

Leçons retenues

Durant les 2 semaines des Jeux, toutes les formes d'art sont été diffusées. De par leur côté spectaculaire, les arts de la scène ont dominés mais les autres formes d'arts vont perdurées dans le temps. On dénombre de façon réaliste 52,800 personnes qui ont participés au plus de cinquante spectacles ou évènements culturels présentés. Les sports étaient au premier plan, nous avons supervisé le volet culturel avec succès e indéniablement l'aspect économique et social a profité de cet objectif commun que représentaient les Jeux 2013 pour Sherbrooke et sa population. Nous sommes fier de cette réussite et de l'établissement du Consortium culturel et on peut dire que désormais sport et culture peuvent s'harmoniser.

Ressource affichée par

Le Théâtre Granada

Pilote Marie-Pier / RIDEAU
514 598-8024 #229
projets@rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF