Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

La Troupe du Trentième

OFF277


Détails

Brève description

La troupe de théâtre communautaire du Trentième a intégré des adolescents dans la pièce «Les Héros de mon enfance» de Michel Tremblay, présentée au Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée. Ceux-ci sont devenus, par ce projet, des ambassadeurs des arts de la scène auprès des adolescents de 3 écoles secondaires.

Contexte

En ayant déjà une habitude de fréquentation par le milieu scolaire, la Troupe du Trentième a permis de consolider le sentiment d'appartenance des ados qui fréquentent déjà le lieu de diffusion, mais aussi d'aller chercher des jeunes moins enclins à la scène qui s'intéressent à la technique et à la création des costumes et des décors. Si un jeune est l'acteur de sa culture locale, il sera, par la suite, beaucoup plus enclin à découvrir de nouvelles propositions artistiques.

Situation initiale et résultats anticipés

s.o.

Description détaillée

L’objectif de La Troupe du Trentième était de mettre sur les planches une production à la distribution entièrement composée d'adolescents. La principale attente était de faire du Théâtre de la Vieille Forge un lieu fréquenté par les adolescents et les jeunes de la région. Les adolescents participants au projet ont «contaminé» positivement les ados qui assistent déjà aux spectacles en contexte scolaire, afin que ces derniers s'aventurent vers des spectacles de la programmation régulière.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.villageenchanson.com/fondation/realisations/

Ressource affichée par

Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée

Marie-Pier Pilote / RIDEAU
projets@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF