Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Jeunes créateurs pour jeunes spectateurs

OFF274


Détails

Brève description

Ce projet, mis sur pied par la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal, en partenariat avec Zone Homa, vise à démystifier le théâtre et la danse par le biais d’un spectacle suivi d’une discussion avec les artistes. Il y a des rencontres ponctuelles entre deux générations, en étroite proximité par leurs références et leurs préoccupations face à la société.

Contexte

La jeune génération de créateurs peut, par l’entremise de leur vision artistique, toucher et intéresser les jeunes étudiants du secondaire par leur discours actuels. L’idée est d’offrir un nouveau genre de spectacle aux jeunes étudiants des écoles secondaires, élargir leurs horizons en leur permettant d’avoir un autre regard sur le théâtre et la danse.

Situation initiale et résultats anticipés

La réalisation du projet vise à ce que les jeunes apprécient l’expérience et prennent le goût d’assister à diverses formes de spectacle, notamment grâce à des thématiques de spectacle qui sont plus susceptibles de les toucher. Des discussions post-représentations entre les jeunes et les artistes emmènent les jeunes à comprendre les motivations, les inspirations et les intentions de ces artistes.

Description détaillée

Cette initiative permet aux étudiants de garder un contact avec les artistes de la représentation pour une durée de quelques semaines. Ce lien est là pour répondre à leurs questions concernant l’oeuvre qu’ils ont vue ou tout simplement pour poursuivre le débat. L’élaboration d’une suite aux discussions par l’entremise des médias sociaux sur une période prédéterminée est également mise sur pied à la suite de la représentation. Finalement, le projet propose de remplir le double objectif de faire découvrir aux jeunes des pièces de théâtre et des chorégraphies inédites et innovatrices tout en créant une opportunité pour les jeunes créateurs de présenter leurs œuvres devant un nouveau public. Pour l’année 2012, sept spectacles ont été programmés, dont 9 représentations. De beaux échanges ont eu lieu entre les élèves du secondaire et les artistes. Les professeurs ayant assisté aux représentations ont apprécié le projet et ils s’en ont servi pour faire des exercices en classe après la représentation. Bref, les spectacles ont été de bons outils pédagogiques.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.zonehoma.com/

Ressource affichée par

Maison de la culture Maisonneuve

Cindy Rousseau / RIDEAU
communication@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF