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La culture, toute une école!

OFF273


Détails

Brève description

Ce projet est organisé par la Salle Pauline-Julien et la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys. L'idée est née d'une volonté d’outiller plus spécifiquement les nouveaux professeurs pour qu'ils puissent mieux préparer leurs élèves aux sorties théâtre, danse et musique offertes par la SPJ dans le cadre de son volet jeunesse. Ainsi, des ateliers de formation en arts de la scène leur sont offerts.

Contexte

Ce projet est né d’un constat. Après quelques années de présentation de spectacles en sorties scolaires, le diffuseur a constaté que plusieurs jeunes professeurs étaient désarçonnés lors des spectacles et avaient du mal à faire les liens en classe avec leurs élèves (8 profs et 376 élèves au total, impliqués dans le projet) soit parce qu’ils ne connaissaient pas les disciplines présentées ou étaient déstabilisés par l’aspect plus formel des spectacles présentés.

Situation initiale et résultats anticipés

La SPJ voulait aussi donner les clés d'analyse et de bonne compréhension des œuvres pour que les professeurs puissent mettre en place des actions significatives de réinvestissement en classe. Ce projet est complet car il allie formation des profs et réinvestissement avec les élèves, dans une démarche complète et structurée, autant pour les 8 enseignants de première et 2e secondaire des trois écoles de l’Ouest-de -l’Île qui ont participés à l'aventure.

Description détaillée

Ce projet s'inscrit dans la continuité des très bonnes collaborations développées avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys depuis l'ouverture de la SPJ. On parle ici de la journée Événement danse pour les jeunes de sec. 1 de quatre écoles du territoire, organisée depuis 6 ans par la SPJ et soutenue financièrement par la CSMB, de divers projets de formation offerts aux professeurs ces dernières années et du projet du Pour vibrer aux rythmes du Français touchant 300 élèves du secondaire.

Ces projets sont à nos yeux un modèle unique de partenariat. La CSMB a reconnu la mission, le mandat et le rôle de la SPJ en soutenant financièrement des projets hors cadre. L'initiative de la dernière année a donné des résultats tangibles, tant dans l'appropriation par les professeurs de la représentation théâtrale comme outil pédagogique que dans les retombées positives que cette démarche a eu auprès des élèves. En outillant mieux les professeurs, nous leur donnons les moyens de faire un travail de fond dans leur classe et de développer leur compétence dans le domaine des arts vivants en partant du principe que pour bien transmettre sa passion du théâtre, de la danse ou de la musique, il faut savoir en apprécier la diversité, les textures, les atmosphères… tout comme le spectateur.

C'est un privilège que la SPJ a de pouvoir compter sur un partenaire audacieux qui croit à l'importance des arts dans le développement de ses élèves et qui donne les moyens à ses professeurs de réaliser ses objectifs. Quand on mesure les énormes difficultés que vivent le milieu des arts et de la diffusion avec le milieu scolaire, nous trouvons important de souligner l'ouverture d'esprit et l'audace dont fait preuve la CSMB.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.pauline-julien.com/

http://www.csmb.qc.ca/

Ressource affichée par

Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys

Cindy Rousseau / RIDEAU
communication@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF