Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Spectacle Jamais trop tôt

OFF272


Détails

Brève description

Le spectacle Jamais trop tôt, c'est un merveilleux projet mis sur pied par le Festival international de la chanson de Granby et le Réseau national des galas de la chanson. Il permet aux élèves du secondaire de découvrir la richesse de la chanson francophone.

Contexte

Depuis plusieurs années, la chanson anglophone a gagné le cœur d’un grand nombre d’adolescents au détriment de la chanson francophone. Suite à cette prise de conscience et pour inciter les jeunes à découvrir la richesse de notre répertoire musical francophone, le Festival international de la chanson de Granby en collaboration la Commission scolaire du Val-des-Cerfs a offert des activités pédagogiques, artistiques et culturelles afin de valoriser le potentiel créateur de la clientèle scolaire.

Situation initiale et résultats anticipés

s.o.

Description détaillée

Chaque groupe-classe inscrit est invité à écrire de façon collective un texte à saveur poétique sur des sujets qui touchent la jeunesse. Ils reçoivent ensuite la visite d'un artiste professionnel qui peut les aider à peaufiner leur texte, tout en parlant aux élèves de leur démarche artistique et leur métier. De plus, des interprètes seront choisis parmi les finalistes d’Accros de la chanson et du Sommet de la chanson de Kedgwick pour se produire sur scène dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby, en interprétant les meilleurs textes produits en salle de classe. Ainsi, ce sont les 24 meilleurs textes qui sont mis en musique par des ex-demi-finalistes du FICG et sont interprétés par autant de jeunes chanteurs, âgés de 14 à 17 ans, provenant de 9 provinces canadiennes différentes. Un projet rassembleur au profit de notre belle langue française!
Dès le mois d’octobre 2010, la première édition de Jamais trop tôt a démarré. Ces efforts de promotion linguistique auprès des jeunes ont mené à la création d’un spectacle mettant en vedette 16 jeunes chanteurs québécois interprétant 16 textes de chanson écrits à Granby, présenté sous le chapiteau du FICG, le 17 septembre 2011, devant 400 personnes.
La portion écriture de textes a permis aux organismes culturels partenaires de créer des liens avec leurs conseils scolaires francophones respectifs, tâche parfois complexe et ardue. Les ateliers d'écriture ont permis à plus de 2 250 jeunes francophones des 4 coins du Canada de découvrir la richesse de la langue française et de son répertoire de chansons. Jamais trop tôt a donné l'opportunité à 10 auteurs franco-canadiens de partager leurs savoirs par le biais des ateliers et de se faire connaître dans les milieux scolaires. La mise en musique des textes gagnants a offert la chance à 24 ex-demi-finalistes du FICG de se faire valoir en tant que compositeur à la grandeur du pays. Les interprètes du spectacle ont pu bénéficier d'une expérience unique et enrichissante pour en arriver à la création et la présentation d'un spectacle de haute qualité, entourés d'une équipe de professionnels. En plus de repartir avec une foule d'acquis technique, ces jeunes ont pu être vus par un bon nombre de professionnels du milieu musical, présents dans la salle. Le résultat de ce projet a été au-delà des espérances puisque le spectacle présenté était professionnel, incluant des numéros collectifs et fut présenté dans une salle comble pouvant accueillir 916 spectateurs. Plusieurs partenaires potentiels, invités à Granby pour l'occasion, y étaient et sont maintenant convaincus de s'adjoindre au projet. Finalement, le spectacle a généré une couverture médiatique impressionnante avec des articles ou des entrevues de l'Acadie à l’Alberta.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.ficg.qc.ca/

http://www.rngc.ca/

Ressource affichée par

Festival international de la chanson de Granby

Marie-Pier Pilote / RIDEAU
projets@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF