Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Vancouver Symphonique

OFF271


Détails

Brève description

Intitulé Vancouver Symphonique, ce projet a permis à 12 artistes francophones parmi les plus chevronnés de monter sur scène accompagnés par les 50 musiciens de l’Orchestre symphonique de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce spectacle a été présenté devant une salle comble de 1200 personnes, dans le lieu de concert le plus prestigieux de la région de Vancouver, soit le Chan Center.

Contexte

Il y a dans la région du Vancouver métropolitain un fort bassin de francophones et francophiles à la recherche d’une vie culturelle en langue française dans leur milieu. Plus de 35 000 personnes ont le français comme langue maternelle dans la région, et près de 175 000 personnes parlent couramment le français (Statistiques Canada, Recensement 2011).

Situation initiale et résultats anticipés

En termes de résultats immédiats, les objectifs d'élargissement et de développement de l'auditoire pour les artistes francophones en musique et chanson de la région de Vancouver ont été atteints, ne serait-ce du fait que jamais autant de spectateurs n’ont été attirés par un spectacle mettant en vedettes exclusivement les artistes locaux. La collaboration de Radio-Canada/Colombie-Britannique a été précieuse, grâce à la production et la diffusion gratuite d’une bande annonce de 30 secondes pendant trois semaines, inscrivant Vancouver symphonique au coeur des célébrations de son 75ième anniversaire. De plus, le sondage réalisé auprès de l'auditoire qui a assisté au spectacle laisse présager des retombées importantes à moyen et long terme en ce qui concerne le développement et l'élargissement de notre auditoire. En effet, parmi les répondants qui ont assisté au spectacle Vancouver symphonique (échantillon de 88 personnes, soit plus de 7% du total des personnes présentes), 36% des spectateurs n'avaient jamais assisté à un événement organisé par le Centre, alors que 96% ont déclaré leur intention d'assister à de futurs événements du Centre, ce qui démontre que cette initiative permettra d'élargir l’auditoire.

En ce qui concerne le rehaussement de l'appréciation artistique du public pour les artistes francophones présentés dans le cadre de Vancouver symphonique, 38% ne connaissaient aucun des artistes avant le spectacle, mais 100% ont répondu avoir apprécié le spectacle. Qui plus est, 82% des répondants ont affirmé que Vancouver symphonique les inciterait à assister à plus de spectacles an langue française dans leur milieu, et 83% ont indiqué que cette initiative leur avait permis de vivre une expérience en langue française enrichissante.

Description détaillée

Cette représentation unique a été enregistrée en direct, et est distribué sur un support de disque numérique dans tous les magasins de disques au Canada, et à travers le monde sur Internet, depuis le 22 mars 2012. Ce projet s’est inscrit dans une perspective particulière, soit de marquer la contribution de la communauté francophone aux célébrations du 125ième anniversaire de la ville de Vancouver, de même que de démontrer la force créative et l’audace qui unit les partenaires du réseau Coup de coeur francophone, événement qui lui soulignait les 25 ans de sa fondation en 2011.

Les consultations qui ont été menées pour l’élaboration du nouveau plan de développement global 2009-2014 de la communauté francophone de la Colombie-Britannique ont également démontré que la création, le maintien et le développement d’un espace de vie culturelle en langue française demeure une priorité dans les quatre axes stratégiques d’intervention du plan. En effet, l’expression artistique et culturelle de la communauté passe par ses artistes, ses artisans et par le travail de ses diffuseurs. C’est un signe tangible de sa vitalité. Leurs activités et initiatives rendent la présence francophone évidente et les institutions culturelles vivantes dans la province.

Dans le développement de son propre plan de développement stratégique 2009-2014, le Centre culturel francophone de Vancouver a également mené une consultation auprès de ses membres et de ses partenaires qui a conduit, à son assemblée générale annuelle du 20 septembre 2010, à l’adoption de ce plan quinquennal. En adoptant le plan de développement stratégique 2009-2014 du Centre, les membres ont clairement réaffirmé la pertinence du mandat du Centre culturel francophone de Vancouver en ce qui concerne le rehaussement de l’appréciation artistique de la population par la présentation de spectacles en langue française et des expositions d’artistes francophones et francophiles, ainsi que la pertinence de nos programmes et services en art et culture.. En 1995, le Centre culturel francophone de Vancouver s’est joint à un réseau de diffuseurs francophones à travers le pays pour créer une autoroute pan-canadienne de la chanson francophone contemporaine, sous le label du Coup de cœur francophone, un événement montréalais créé à l’origine, en 1987, dans le quartier défavorisé d’Hochelaga-Maisonneuve, avec pour objectif de pouvoir offrir au public de ce quartier un rendez-vous culturel d’envergure autour de la chanson de langue française. Les organisateurs montréalais ont réalisé que, pour des raisons d’isolement géographique, il existait dans d’autres provinces du pays, un même besoin pour des communautés francophones d’avoir accès à un tel genre d’événement artistique. À Vancouver, ce festival a eu un impact immédiat pour les artistes francophones de notre province en chanson, qui y ont trouvé un créneau additionnel pour non seulement développer leur pratique artistique, mais également, mieux rayonner dans leur milieu et à travers le pays. Le Centre a décidé de privilégier dans cet événement le travail des auteurs-compositeurs-interprètes, ainsi que des interprètes francophones de notre province, les invitant à monter des spectacles solos, parfois autour du répertoire d’un autre artiste. Bref, tout cela a mené au projet de Vancouver symphonique.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.lecentreculturel.com/

Ressource affichée par

Centre culturel francophone de Vancouver

Marie-Pier Pilote / RIDEAU
projets@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF