Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Quatre grands projets réalisés en 2012 par le réseau de la scène 1425 - Avec mon cœur de rockeur

OFF270


Détails

Brève description

La Scène 1425 est un projet initié en 2008 par la Corporation de la salle André-Mathieu. Elle regroupe plusieurs diffuseurs, en plus de travailler sur une programmation de spectacles de types alternatifs et émergents dans chacune des villes concernées, ainsi que de planifier et coordonner le développement de son identité. Les partenaires-diffuseurs ont donc réalisé 4 grandes initiatives en 2012.

Contexte

La Scène 1425 vise le développement des arts de la scène auprès de la clientèle adolescente et des jeunes adultes. Le réseau est formé de neuf partenaires-diffuseurs, soit la Salle Albert-Rousseau de Québec, le Centre culturel de Joliette, le Palace de Granby, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le Centre culturel de Drummondville, Diffusion Momentum de Victoriaville, la Ville de Gatineau et la Corporation de la salle André-Mathieu.

Situation initiale et résultats anticipés

s.o.

Description détaillée

La Scène 1425 a innové en présentant des projets exceptionnels dans le milieu de la diffusion au Québec : une application mobile à la fine pointe de la technologie; une tournée de concerts à petit prix d'artistes québécois francophones, en collaboration avec SiriusXM; la deuxième saison de sa websérie à succès, Rock Ta Piaule; un showcase à SXSW en collaboration avec l'offensive Planète Québec. Enfin, l’instauration de la Scène 1425 en tant que réseau chez différents diffuseurs québécois a été couronnée de succès grâce à l’implication active et le travail soutenu de tous ses intervenants.
Ces quatre initiatives ont permis de remplir plusieurs objectifs fixés par la Scène 1425, dont rendre plus accessible le contenu culturel québécois, canadien et international dans l’environnement numérique, ainsi que de mettre en oeuvre des initiatives ponctuelles de promotion et de commercialisation visant à accroître la visibilité des artistes d'ici auprès du public. En somme, ces quatre projets ont permis d'augmenter la présence et la visibilité des artistes diffusés par la Scène 1425 tant sur le Web que sur scène, au Québec comme à l'étranger. De là, le rayonnement offert par la Scène 1425 aux artistes d'ici est quantifiable de part les différentes éléments de résultats et statistiques.
1. Application mobile de la Scène 1425
Cette application mobile rend accessible en temps réel le contenu du site Web scene1425.com sur les téléphones intelligents. Ainsi, le calendrier des spectacles, les articles de la section magazine, l’écoute en streaming, les concours, de même que le contenu relatif aux artistes à l’affiche dans les différentes salles du réseau sont maintenant disponibles au bout des doigts. L’application présente aussi une intégration optimisée des médias sociaux, permettant de suivre la Scène 1425 en direct et de partager son contenu à tout moment. De plus, une option de géolocalisation y est intégrée, afin de permettre à l’utilisateur d’avoir facilement accès aux prochains spectacles les plus près d’elle ou de lui.
L’application vient répondre à deux objectifs, déterminés par les partenaires-diffuseurs du réseau Scène 1425 :
•Rendre plus accessible le contenu culturel québécois, canadien et international dans l’environnement numérique ;
•Mettre en ligne des initiatives ponctuelles de promotion et de commercialisation numérique visant à accroître la visibilité des artistes auprès du public.
De par son ergonomie et son design, l’application mobile de la Scène 1425 repousse assurément les limites des applications à vocation culturelle. À ce jour, plus de 1 500 personnes ont téléchargé l’application mobile de la Scène 1425, toutes plateformes confondues.

2. La tournée SiriusXM
Plusieurs membres du réseau Scène 1425 ont été hôtes de la tournée estivale SiriusXM, une série de spectacles à succès, mettant en vedette principalement des artistes québécois francophones, dont Loco Locass, Pierre Lapointe, Louis-Jean Cormier, Galaxie, Koriass, Loud Lary Ajust et Malajube. Sur les six villes visitées par la tournée, quatre étaient des partenaires-diffuseurs de la Scène 1425, soit Gatineau, Québec, Sherbrooke et Laval. Les billets de cette tournée se détaillaient au coût 10 $ chacun, rendant ainsi les concerts accessibles à tous les portefeuilles. La Scène 1425 a été approché par SiriusXM, afin d’assurer la production déléguée de cette tournée. L’équipe de la Scène 1425 a donc participé activement à toutes les étapes de création de la tournée, de la planification à la mise en marché, jusqu’à la coordination sur le terrain.
3. La websérie Rock Ta piaule
En 2012, la Scène 1425, en collaboration avec Dans tes oreilles.tv, a présenté la deuxième saison de la websérie Rock Ton, intitulée Rock Ta piaule. Alors que la première saison transportait les artistes dans divers lieux inusités, cette deuxième saison les rassemble dans un seul et même endroit. Une belle et grande maison de banlieue tient lieu de décor pour les huit nouveaux épisodes de la série. Devant les caméras, chacun des artistes invités a offert une prestation musicale dans une des différentes pièces de la maison. Un nouvel épisode était dévoilé à chaque semaine, entre le 15 mai et 10 juillet 2012. La série a joui d’une grande visibilité sur le Web. Les huit nouveaux épisodes de la série mettaient en vedette Canailles, Chinatown, David Giguère, Fanny Bloom, Kandle, Karkwa, Koriass et Plants and Animals.
4. Showcase à SXSW
La Scène 1425 s’est envolée pour Austin, Texas, en février dernier afin de présenter un showcase dans le cadre de l’offensive Planète Québec au Festival South by Southwest (SXSW) 2012. Pour la première fois cette année, Scène 1425 a eu l’honneur d’y présenter son propre showcase, en collaboration avec le site Web exclaim.ca. Les festivaliers ont donc été accueilli au Spill Bar de Austin, le samedi 17 mars dernier, avec des prestations de Fanny Bloom, Half Moon Run, Parlovr, Talkdemonic, Yukon Blonde et Said the Whale.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.scene1425.com/fr

Ressource affichée par

Scène 1425

Marie-Pier Pilote / RIDEAU
projets@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF