Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

La musique classique… à l’avant scène! - Mélomanes en herbe

OFF269


Détails

Brève description

En collaboration avec Les Jeunesses musicales, la Commission des loisirs de La Sarre a créé le «Passeport Classique», regroupant les 6 spectacles de la saison 2011-2012(45% de rabais sur le prix du billet régulier.Un encart publicitaire a été inséré dans leur dépliant de spectacles et distribué à plus de 10 000 copies.

Contexte

La Commission des loisirs de La Sarre présente annuellement deux concerts de l’Orchestre symphonique d’Abitibi-Témiscamingue et voilà que l’achalandage n'était pas à la hauteur des attentes. Une rencontre a été organisée afin de trouver des pistes de solutions. Plusieurs idées ont été lancées, dont celle de s’associer au comité des Jeunesses musicales pour la vente de billets.

Situation initiale et résultats anticipés

s.o.

Description détaillée

Au départ, plusieurs idées ont été lancées, dont celle de s’associer au comité des Jeunesses musicales de La Sarre pour la vente de billets. Nous avons donc rencontré le comité, qui a dit connaître une baisse constante de ses membres depuis les dernières années. Devant ce constat, des actions ont été imaginées pour renouveler le public des concerts classiques. Une rencontre a donc été organisée avec la direction et les professeurs de musique de l’École de l’Envol de La Sarre. L’objectif était de les impliquer dans une démarche afin de favoriser le contact des jeunes avec la musique classique et ainsi éveiller leur intérêt pour ce type de concert. Ainsi, la Commission des loisirs, de même que les Jeunesses musicales ont pu présenter un concert classique à tous les élèves.

Cette association avec le comité des Jeunesses musicales a été très avantageuse pour la Commission des loisirs de La Sarre. Les ventes du « Passeport Classique » ont été très bonnes et a permis d’augmenter considérablement l’achalandage pour les deux concerts classiques. Pour le comité des Jeunesses musicales, ce partenariat a permis de bénéficier d’une publicité supplémentaire, d’augmenter l’achalandage et d’éviter un déficit ou même un arrêt des activités pour l’organisme à but non lucratif.

Pour ce qui est du volet scolaire, le spectacle de percussion « Les fous de la frappe » a été présenté devant 585 élèves de niveaux préscolaires et primaires, à l’automne 2011.

Finalement, l’achalandage et la visibilité a augmenté en ce qui a trait aux concerts classiques cette discipline a pu être remise à l’honneur en Abitibi-Ouest. Devant ce succès, le partenariat a été reconduit pour l’année 2012-2013.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.ville.lasarre.qc.ca/fr/ville/services-municipaux/organigramme/cdl.cfm

Ressource affichée par

Commission des loisirs de La Sarre

Marie-Pier Pilote / RIDEAU
projets@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF