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Face@Face - « Face the Music! »

OFF268


Détails

Brève description

Le projet Face@Face, mis sur pied par le Théâtre Centennial, a pour objectif d’augmenter le nombre de jeunes de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke assistant aux représentations de spectacles de théâtre.

Contexte

La région de Sherbrooke regroupe des écoles secondaires fréquentées par des élèves issus de milieux divers et faisant conséquemment face à des réalités différentes.

Situation initiale et résultats anticipés

Portée éducative du projet : écriture, littérature, histoire, échéancier, contribution à l’essor culturel de la communauté.

Résultats attendus : Augmentation du nombre d’élèves d’âge secondaire qui fréquente notre lieu de diffusion avec les écoles, et selon leur gré également; un sentiment d’appartenance au lieu de diffusion par le biais d’information fournie par les pairs versus les méthodes de publicité/promotions traditionnelles. Pour les jeunes, par des jeunes.

Clientèle ciblée et nombre de participants escompté : 25 élèves d’âge secondaire provenant des différentes commissions scolaires de la région (avec ou sans lien à une discipline particulière | musique ou danse).

Description détaillée

Il s’agit de former une équipe volante d’étudiants du secondaire pour développer leur appréciation des arts vivants présentés au Théâtre Centennial. Ainsi, un groupe de 5 élèves est formé par école : ils ont la responsabilité de promouvoir des spectacles artistiques auprès de leurs pairs par le biais des médias sociaux, des présentations, d’outils promotionnels, de critiques publiées via un hebdomadaire local ou une radio communautaire. L’objectif est d’augmenter le nombre de jeunes assistants aux représentations de spectacles théâtraux.

Le projet permet aux élèves de développer un sens critique des arts vivants vs la culture sur écran (iPhone, YouTube, télévision, DVD); il permet aux élèves de communiquer avec leurs pairs dans un contexte de vie quotidienne, de valoriser leur apport à la vie culturelle de la communauté de Sherbrooke; il leur montre l’importance de l’écriture et de la recherche. Enfin, il développe ce public de demain que constituent les élèves du secondaire.
Les objectifs n’ont pas été atteints tel qu’espérés au départ. Les autres élèves n’ont pas assisté aux spectacles en grand nombre. Il y a des améliorations à apporter et des choses à modifier, notamment dans la transmission de l’information. Par exemple, il faudrait émettre un communiqué aux médias; tout comme la création d’un dossier pour chacune des écoles du projet, permettant ainsi d’établir les caractéristiques de chacune d’entre elles.
En collaboration avec les écoles de la région provenant des deux communautés linguistiques (Commission Scolaire de Sherbrooke, Eastern Townships School Board, Commission Scolaire des Sommets, Commission Scolaire des Hauts-Cantons, Association des écoles privées de l’Estrie) mettre sur pied un programme où des étudiants suivront le parcours qui suit :
- une formation en appréciation des arts vivants;
- la création d’une présentation abordant le parcours de l’artiste ou encore l’historique d’un compositeur en lien avec un spectacle (présenté aux maisons des jeunes / canal vox)
- une tribune dans un hebdomadaire local / stations de radio où seront publiées/diffusées les publicités ainsi que les critiques de spectacles;

Ils pourront :
- avoir accès à des billets de faveur afin d’assister à des spectacles dans plusieurs disciplines (danse, musique classique/jazz/monde) / transport fourni par le diffuseur
- avoir l’utilisation d’outils de promotion de spectacles auprès de leurs pairs (affiches / média sociaux/bande annonce)

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.centennialtheatre.ca/fr/accueil.html

Ressource affichée par

Théâtre Centennial

Marie-Pier Pilote / RIDEAU
projets@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF