Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Vivre avec l’art vivant à Montréal - La juste valeur d’une maison de la culture

OFF264


Détails

Brève description

Il s’agit de bonifier l’offre culturelle offerte aux écoles secondaires en élargissant les sorties culturelles auprès des autres diffuseurs, tels que la Maison Théâtre, l’Agora de la danse et trois Maisons de la culture, soient Frontenac, Plateau Mont-Royal et Ahunstic-Cartierville.

Contexte

Situé au centre de Montréal, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension doit composer avec une clientèle multiculturelle et majoritairement défavorisée. Détenant un indice très élevé de faible revenu, il est le plus défavorisé des 19 arrondissements de l’île de Montréal. L’enjeu majeur est d’empêcher que les enseignants du secondaire cessent de faire des sorties culturelles en raison de contraintes monétaires et du comportement parfois inapproprié des élèves.

Situation initiale et résultats anticipés

• Sensibiliser les élèves aux métiers des arts de la scène et au travail de l’artiste.

• Favoriser l’acquisition de connaissances artistiques à propos de la danse contemporaine, du théâtre et de la musique.

• Familiariser l’élève avec le processus de création d’une oeuvre artistique en parlant de recherche, d’inspiration, de démarches artistiques et de répétitions.

• Consolider les apprentissages par l’utilisation en classe des cahiers pédagogiques fournis par les compagnies artistiques.

• Développer l’esprit d’analyse et le jugement critique face aux représentations en arts de la scène par le biais d’échanges suite aux répétitions publiques et aux représentations de spectacles.

• Encourager le sentiment d’appartenance aux richesses culturelles de son quartier et de sa ville par la découverte de quatre salles de diffusion du Réseau Accès culture et deux salles de diffuseurs spécialisées.

• Renforcer l’estime de soi chez les élèves par le biais de l’apprentissage et de la compréhension d’un milieu complexe.

• Développer l’imaginaire, l’intuition et la créativité des élèves au contact d’artistes professionnels.

Description détaillée

Souvent, les enseignants ne veulent plus sortir et préfèrent présenter des spectacles de moindre qualité dans leur auditorium ou leur gymnase. Même après plusieurs années, le travail de concertation avec les écoles secondaires demeure un défi difficile en raison des contraintes d’horaire, de motivation des enseignants, du comportement parfois inapproprié des élèves et les coûts du transport scolaire. Le projet Vivre avec l’art vivant à Montréal permet d’offrir des avantages supplémentaires et encourageants aux enseignants et aux élèves des écoles secondaires, de telle sorte qu’ils seraient davantage mobilisés et intéressés à se joindre au projet de diffusion.

Ce collaboration vise à fidéliser les élèves du secondaire à l’offre artistique des diffuseurs spécialisés et des diffuseurs pluridisciplinaires en danse, en théâtre, en musique classique, jazz et musique du monde sur le territoire montréalais. Ainsi, amener les élèves et leurs enseignants vers la découverte de nouveaux lieux de diffusion.

Concrètement, il y a trois volets au projet :

Volet A – Profession : artiste
Permettre aux écoles de recevoir en classe la visite des artistes et/ou des créateurs professionnels des spectacles afin de parler du métier de l’artiste, de son travail de création et de la préparation à la sortie culturelle.

Volet B – Le processus de création artistique
Permettre aux écoles d’assister à des répétitions publiques des compagnies artistiques pendant leurs séjours en résidence de création. Les résidences de création seront offertes aux mêmes compagnies qui offrent les spectacles.

Volet C – Diffusion
Permettre aux élèves d’assister à des spectacles programmés en fonction du cycle et des intérêts des élèves en danse, théâtre et musique dans six lieux de diffusion montréalais.

Une des retombées est la mobilisation de six diffuseurs montréalais autour de ce projet, soient les Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Maison de la culture de Frontenac, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Maison de la culture de Ahuntsic-Cartierville, la Maison théâtre et l’Agora de la danse et l’amorce d’une collaboration qui pourrait se développer sur un plan triennal.

Pour l’année 2012, le projet Vivre avec l’art vivant à Montréal a permis de réaliser 29 rencontres organisées entre les artistes créateurs et les élèves du secondaire, 3 répétitions publiques (9 classes) et 7 représentations réparties de février 2012 à janvier 2013.

La rencontre avec les artistes créateurs sont des facteurs de réussite auprès des jeunes pour mieux appréhender cet univers de l’art où ils vivent des expériences humaines et artistiques. Cela peut être un déclencheur pour apprécier et donner le goût aux jeunes de participer à un événement culturel et d’y retourner par la suite.

Évaluation de la clientèle

N-A

Leçons retenues

N-A

Références

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8638,95721573&_dad=portal&_schema=PORTAL

Ressource affichée par

Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Marie-Pier Pilote / RIDEAU
projets@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF