Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Programme expérimental pour la fréquentation des arts vivants par les élèves du secondaire

OFF263


Détails

Brève description

Le contenu du projet de l’école secondaire Les Etchemins comprend trois volets : Initiation aux métiers de la scène, spectacle d’un artiste émergent et présentation d’un spectacle.

Contexte

En plus de susciter la venue des élèves du secondaire dans la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste pour assister à une représentation d’un artiste en émergence, ce projet les incite à s’intéresser de près à la diversité des métiers des arts de la scène et à prendre conscience de la complexité de la présentation d’un spectacle, de l’idéation jusqu'à la présentation devant public. Comprendre l’arrière et le devant de la scène contribue au plaisir et peut susciter des vocations!

Situation initiale et résultats anticipés

La portée éducative du projet comporte plusieurs facettes :
-Acquérir un langage technique des métiers de la scène
-Développer l’envie et l’intérêt pour évoluer dans le domaine des arts de la scène
-Favoriser une vie culturelle riche et variée
-Valoriser l’implication des élèves dans un projet culturel mobilisateur et créatif
-Éduquer la sensibilité, aiguiser le regard et le sens critique

Description détaillée

Le premier volet consiste en l’initiation aux métiers de la scène. Les élèves ont l’occasion de se familiariser avec les métiers techniques reliés aux arts de la scène. Ce premier volet est réalisé de concert avec un centre de formation collégiale offrant un programme dans ce domaine. Le second volet, «spectacle d’un artiste émergent», permet aux élèves d’assister au spectacle d’un artiste émergent et d’aller plus en profondeur dans la découverte de son parcours d’artiste. Pour le dernier volet, ce sont les élèves qui présentent leur propre création dans la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste, devant public. C’est là une expérience encore plus concrète pour eux.

Pour l’année 2011, le projet a été offert principalement aux étudiants fréquentant des concentrations artistiques ainsi qu’aux étudiants participant à l’activité parascolaire « La Virée ». Ces derniers étant concernés et intéressés par tous les aspects de la création du spectacle, ils ont des intérêts et des compétences diverses telles que l’organisation, les habiletés techniques et de conception ainsi que les compétences artistiques. Bref, un total d’environ 350 élèves de l’école secondaire Les Etchemins participeront aux activités.
Les objectifs :
•Susciter l’intérêt des élèves pour les métiers de la scène et la fréquentation de spectacles en salle.
•Acquérir des connaissances de base en ce qui a trait aux métiers de la scène.
•Stimuler la créativité, le sens critique et l’autonomie à l’égard de la conception et de la production d’un spectacle en salle
•Sensibiliser les élèves aux divers défis que relèvent les professionnels des métiers de la scène.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://esle.qc.ca/

Ressource affichée par

École secondaire Les Etchemins

Marie-Pier Pilote / RIDEAU
projets@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF