Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

La Scène 1425 - La SODECT veut offrir de la nouveauté!

OFF260


Détails

Brève description

Le projet de la Scène 1425 présente une programmation principalement destinée aux jeunes de la région de Terrebonne. Depuis 2010, les spectacles se déroulent dans des endroits quelque peu inusités, ce qui attire davantage un public varié. Les spectacles visent surtout la présentation d’artistes émergents et locaux pour les premières parties, car les jeunes aiment beaucoup la nouveauté.

Contexte

L’idée de départ vise à offrir une diversité culturelle plus grande en banlieue, pour que les jeunes aient envie d’assister à des spectacles dans leur propre région et pour qu’ils aient un accès plus direct avec la scène culturelle. Le but est également d’encourager les artistes locaux en leur donnant la possibilité de faire la première partie des spectacles plus connus. La Scène 1425 souhaite aussi stimuler le sentiment d’appartenance à sa localité.

Situation initiale et résultats anticipés

La salle du Moulin-Neuf, située sur le site historique de l’île-des-moulins, reçoit la majorité des spectacles. Elle convient bien au concept recherché, car elle offre une atmosphère décontractée, chaleureuse et intime. Puisqu’elle détient une capacité moindre (environ 130 places debout), elle est différente des salles traditionnelles. Les spectacles se déroulent très bien depuis maintenant deux ans, avec des taux d’assistance assez intéressants. Il y a environ 10 spectacles qui sont présentés, ce qui donne l’opportunité aux jeunes artistes locaux d’être découverts par un public qui démontre un intérêt pour les nouveaux artistes.

Description détaillée

La Scène 1425 a initié l’idée d’offrir une programmation émergente pour les adolescents et les jeunes adultes (14 à 25 ans) de la Rive-Nord. Laval est déjà dans le coup depuis 2008, alors que Terrebonne a emboîté le pas en 2010. La SODECT s’est alliée avec Yanick Capuano, qui oeuvrait déjà à organiser les événements « Pointe Twé », en trouvant des lieux de diffusion appropriés et en organisant tout par lui-même. La SODECT l’a alors approché pour qu’il devienne le programmateur de la Scène 1425, afin que le projet se développe. Puis, Catherine Thériault s’est ajoutée pour la coordination et l’administration du projet. Depuis, la SODECT peut maintenant être fière d’offrir une programmation diversifiée qui attire davantage les jeunes de la banlieue.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.sodect.com/

Ressource affichée par

SODECT

Marie-Pier Pilote / RIDEAU
projets@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF