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La médiation culturelle ou l’interdisciplinarité

OFF259


Détails

Brève description

L’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont (PGLO) accueille en moyenne 691 élèves de la première à la 5e secondaire. Ceux-ci ont un abonnement scolaire au Théâtre Outremont. Le projet a pour but de développer des situations d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaire autour des spectacles.

Contexte

La médiation culturelle sert à assurer la liaison entre le diffuseur, les compagnies artistiques invitées et les acteurs de la vie scolaire. Grâce à un médiateur culturel, le spectacle s’éloigne de la perception « divertissement » pour adopter une dimension « humaniste et structurante ». Le spectateur est guidé vers des clefs de compréhension qui changent sa perception et développe en lui une attitude d’ouverture.

Situation initiale et résultats anticipés

Deux objectifs importants ont été atteints : le Théâtre Outremont a été mieux identifié par les professeurs et les élèves et les communications ont été améliorées entre les divers intervenants « organisateurs » de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont, du Théâtre Outremont et des compagnies artistiques.

Après avoir recueillis les commentaires des élèves au sujet des œuvres présentées, la directrice de l’école PGLO et le directeur du Théâtre Outremont se sont concertés afin de d’établir la prochaine programmation.

Description détaillée

Tous les spectacles proposés aux étudiants ont été précédés d’une rencontre en classe avec le médiateur artistique. L’objectif recherché était de permettre aux élèves et aux professeurs de vivre une expérience d’intégration des arts de la scène à leur démarche pédagogique, en collaboration avec le Théâtre Outremont. Les artistes participants aux productions sont impliqués pour favoriser un rapprochement avec les jeunes et une interaction avec les professeurs. Le projet a permis de faciliter l’intégration des expériences artistiques dans le travail scolaire.

La sensibilisation effectuée dans les milieux scolaires résulte en un enrichissement de l’enseignement et de la qualité de vie dans les écoles. Les jeunes peuvent ainsi avoir une meilleure compréhension des arts complexes que sont la danse le théâtre et la musique. La culture doit passer par les établissements scolaires québécois afin d’être perpétuée.

Références

http://www.paul-gerin-lajoie-doutremont.ca/

Ressource affichée par

L’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont

Cindy Rousseau / RIDEAU
communication@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

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