Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

La classe des arts - De la salle de classe... à la salle de spectacles!

OFF257


Détails

Brève description

Mis sur pied par Les Arts de la scène de Montmagny, le projet La classe des arts vise à développer chez les adolescents de 13 à 25 ans le désir de l'exploration et de l'ouverture sur le monde des arts vivants, par la présentation de spectacles d'artistes de la jeune relève régionale, à laquelle le public pourra facilement s'identifier.

Contexte

Les jeunes se passionnent souvent pour les arts et le monde de la culture, mais se découragent parfois vite, faute de moyens et faute d’accès, en raison de l’éloignement régional. Le projet présenté ici vise à soutenir les jeunes dans leur cheminement.

Situation initiale et résultats anticipés

Les résultats attendus par le diffuseur sont bien simples: réussir à éveiller la curiosité des étudiants du secondaire pour les attirer vers les lieux de diffusion et les spectacles qui leur sont destinés, tout en leur donnant la chance de côtoyer des professionnels du milieu.

Description détaillée

Les journées de spectacle sont coordonnées par un chargé de projet, conjointement avec un étudiant intéressé par le domaine des arts de l'école visitée. Une équipe de production étudiante complète est créée, de la publicité à la la régie, en passant par les responsables de loges, les techniciens de scène, etc. Évidemment, le tout supervisé et encadré par les techniciens professionnels du diffuseur pour le montage et le déroulement du spectacle. Une belle façon de donner l'envie aux jeunes étudiants d'assister à des spectacles pour ouvrir leurs horizons et qui sait, peut-être un jour démarrer une carrière dans le domaine.

Une journée de spectacle, incluant toutes les activités reliées, est organisée pour chaque établissement scolaire faisant partie du projet. Au cours de l’hiver 2012, cette formation dans le domaine des arts a touché plus de 3000 jeunes ayant eu l'opportunité de vivre une journée hors du commun en compagnie d'acteurs importants de la culture dans leur région. Les Arts de la scène de Montmagny estiment qu’il est nécessaire d’établir de meilleurs liens avec les établissements scolaires, car le jeune public est le public de demain. Le projet La classe des arts s’inscrit dans une initiative où le diffuseur doit prendre à cœur son rôle dans l'exploration culturelle des jeunes.

L’objectif visé est de stimuler l’intérêt des jeunes à l’égard des arts vivants; le diffuseur a pour ambition, avec ce projet, non seulement de favoriser la fréquentation des lieux de diffusion établis dans sa région, mais aussi de faire vivre aux étudiants du secondaire une immersion complète d'une journée d'ateliers, de discussions et de spectacles. Le diffuseur s'attend à voir croître l'assistance de façon notable à moyen et à long terme, lorsque les contraintes de transport et d'accès aux services que leur âge impose seront éliminées.



Les partenaires associés au projet de 2011-2012 étaient principalement issus du domaine de la culture. En plus de la contribution financière très importante de RIDEAU, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud était le principal collaborateur dans la réalisation de ce projet. L'entreprise Bo.Mont Expert, ainsi que le Centre d'études collégiales de Montmagny ont agit à titre de partenaire de services pour le transport et pour des équipements techniques nécessaires à la tournée. La balance a été assumée par l'organisme de diffusion.

Le projet des Arts de la scène de Montmagny a contribué à l’obtention de retombées économiques, culturelles et pédagogiques concrètes. Des buts importants ont été atteints : participer activement au développement de la relève d'ici et attirer le public de moins de 25 ans aux spectacles professionnels offerts par la programmation du diffuseur.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.adls.ca/

Ressource affichée par

Les Arts de la scènes de Montmagny

Marie-Pier Pilote / RIDEAU
projets@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF