Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Bonification de l’offre culturelle et touristique - Un petit quartier des arts prometteur

OFF252


Détails

Brève description

Il arrive que la clientèle ait du mal à se retrouver parmi toutes les offres culturelles disponibles. Pourquoi ne pas leur faciliter la vie en administrant le tout dans un même registre? C’est ce qu’a fait le Théâtre Hector-Charland à l’Assomption.

Contexte

En 2009, le Théâtre H-C a décidé de miser sur le développement de la région en offrant des forfaits tout inclus à la clientèle touristique de groupe. En 2011, le Théâtre a décidé de centraliser tous les forfaits disponibles pour que le public puisse se référer à un seul endroit pour s’informer et effectuer des réservations. Cette initiative incite le public à assister à un plus grand nombre de représentations artistiques et à consommer davantage de services locaux.

Situation initiale et résultats anticipés

Cette bonification de l’offre culturelle entraîne des retombées très intéressantes dans le secteur lanaudois. Maintenant que la ville de l’Assomption détient un Quartier des arts et une Centrale de réservations, il y a un plus grand bouillonnement culturel et un afflux touristique plus important. En effet, « la programmation d’été attire près du quart de la clientèle annuelle avec 25 000 spectateurs et 90 représentations en dix semaines de prestation ». L’année 2011 a été une année record en termes d’augmentation de fréquentation du Théâtre : il y a eu 31% de plus de clients que l’année précédente. Des retombées indirectes se sont également faites sentir dans toute l’industrie lanaudoise. Bref, le Théâtre Hector-Charland a intelligemment jumelé la vie culturelle avec l’expérience touristique.

Description détaillée

Le Théâtre Hector-Charland de l’Assomption a pour mission d’animer la vie culturelle en proposant des spectacles dans diverses disciplines des arts de la scène (théâtre, chanson, cirque, musique classique, danse, jazz, musique du monde, humour, cinéma de répertoire, arts multidisciplinaires et variété), qui s’élèvent à plus de 300 représentations par année, englobant des arts populaires ainsi que des expressions artistiques moins connues. Des touristes venaient assister aux spectacles, mais sans pour autant profiter des installations existantes dans la région. Donc, le Théâtre a instauré un système conçu spécialement pour que les clients prennent connaissance des activités offertes dans la région. Il s’agissait simplement de proposer des formules toutes comprises (activités de jour, spectacles, repas, etc.) pour que les gens répondent positivement à ces avances. De plus, une formule repas a été instaurée avec un traiteur, à même le bâtiment du Théâtre Hector-Charland, ce qui plaît aux personnes de passage. Cela résout de manière efficace la question des repas, satisfaisant ainsi la clientèle et permettant à celle-ci de mieux profiter de leur soirée.

Pour arriver à des résultats concrets, toute une tactique de promotion a été réalisée. Le Théâtre est entré en contact avec différentes agences de voyages et acheteurs de groupes, puis un lancement officiel de la programmation estivale a été organisé. La publicité a été faite à travers le territoire de la province en fonction des endroits géographique ciblés, pour augmenter la visibilité des spectacles offerts à travers les médias (radio, journaux, télévision et web). La campagne promotionnelle a été réalisée avec l’aide des partenaires du Groupe Bazz et DEP/Universal. Bref, le Théâtre a bien saisi les besoins de sa clientèle tout en profitant de cette occasion unique pour ajuster les offres avec la demande du public.

Leçons retenues

s.o.

Références

http://www.hector-charland.com/fr/accueil/

Articles:

http://www.hebdorivenord.com/Arts-et-spectacles/2009-07-06/article-1079621/Un-ete-au-Quartier-des-arts-de-LAssomption/1

http://www.hebdorivenord.com/Economie/Affaires/2013-03-31/article-3209941/Le-Quartier-des-arts-de-LAssomption-aura-son-propre-site-Internet/1

Ressource affichée par

Théâtre Hector-Charland

Cindy Rousseau / RIDEAU
communication@rideau-inc.qc.ca

rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF