Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

Quand la prévention entre en scène, chacun a son rôle à jouer!

OFF157


Détails

Brève description

Comment prendre en charge la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le domaine des arts de la scène ? C’est à cette question que le guide répond en suggérant, grilles pratiques à l'appui, d’adapter au travail de la production scénique et à sa diffusion une démarche de prévention.

Description détaillée

Ce guide s’adresse à l’ensemble des employeurs du domaine des arts de la scène qui, en vertu des lois en matière de santé et de sécurité, ont des obligations envers les personnes qui travaillent sous leur responsabilité ou dans leurs locaux. Il vise plus particulièrement les producteurs, les artistes qui se produisent eux-mêmes, les diffuseurs, les propriétaires de salles et les gestionnaires de lieux, ainsi que les fournisseurs de services et d’équipements (sous-traitants, ateliers de décors, locateurs d’équipements, etc.).

Il est également conçu pour outiller tous les travailleurs de ce milieu, artistes, techniciens, concepteurs, personnel de soutien et autres, rattachés de près ou de loin à la production d’un spectacle et à sa diffusion, quel que soit leur statut.

Le guide est divisé en deux parties.

La première partie présente les principales lois auxquelles se référer, les obligations légales en matière de prévention et une démarche de prévention applicable dans toutes les entreprises du domaine des arts de la scène.

La seconde partie propose des grilles pratiques permettant de s’assurer que les obligations en matière de santé et de sécurité ont été remplies et que des mesures ont été prises pour éliminer les dangers. Le contenu des grilles est applicable selon la nature du spectacle et son mode de diffusion.

Le guide a été lancé lors de la Bourse RIDEAU en février 2009. Cette réalisation de la Table de concertation paritaire en santé et sécurité du travail du domaine des arts de la scène tire son origine du plan d’action gouvernemental Pour mieux vivre de l’art, rendu public en 2004. Bien que les employeurs du secteur des arts de la scène aient toujours eu à se conformer aux obligations légales en matière de SST, le Guide leur offre maintenant un outil pour mieux prendre en charge la prévention.

Références

Quand la prévention entre en scène, chacun a son rôle à jouer!, Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et Table de concertation paritaire en santé et sécurité du travail du domaine des arts de la scène, 2009.

http://www.csst.qc.ca/NR/rdonlyres/CF2FF14C-AE32-4DEF-B6EB-0EB788B2B41E/5144/DC_200_1037.pdf

Ressource affichée par

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Pilote Marie-Pier / RIDEAU
1550, boulevard Saint-Joseph Est
Montréal (Québec) H2J 1M7 / Canada

projets@rideau-inc.qc.ca

www.rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF