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Scène 1425

OFF129


Détails

Brève description

La Scène 1425 vise le développement de publics et des arts de la scène auprès des adolescents et des jeunes adultes, ainsi qu’à offrir une place à la relève locale. Le diffuseur adapte sa façon de faire traditionnelle pour recevoir et rejoindre le public-cible. La programmation: les tendances en musique actuelle et dans la marge en rock, hip hop, techno, indie, etc.

Contexte

Environnement du diffuseur : périphérie de Montréal
Type de diffuseur : pluridisciplinaire
Nombre de spectacles par année : 60 et plus
Années d’expérience de la personne référence : 15

Situation initiale et résultats anticipés

En 2008, la Scène 1425 (www.scene1425.com) a été créée par la Corporation de la salle André-Mathieu, diffuseur majeur et reconnu (www.salleandremathieu.com), afin de présenter une programmation pour les adolescents et les jeunes adultes de Laval. Cette initiative a vu le jour afin de combler un vide dans la programmation offerte à ce public, à encourager les jeunes lavallois à «consommer» des spectacles dans leur ville, à pallier au vieillissement de la clientèle à long terme dans leurs salles et offrir une scène professionnelle aux artistes en émergence de Laval et d’ailleurs. Les défis sont nombreux ! Malgré le fait que Laval est une grande agglomération, ces jeunes n’ont pas l’habitude de fréquenter des spectacles dans leur ville et vont, pour la plupart, à Montréal. Aussi, amener des jeunes à fréquenter les salles du diffuseur local exige une programmation pertinente, une adaptation des lieux (concepts spéciaux, réaménagement des espaces, etc.), de l’imagination et une mise en marché différente de la mise en marché traditionnelle. Aussi, la proximité de Montréal et les exclusivités de spectacles sur la métropole sont d’autres défis à apprivoiser car ils exigent un positionnement et une notoriété accrue auprès des producteurs, particulièrement ceux à l’extérieur du Québec, afin qu’ils reconnaissent Laval dans la planification des tournées.

Description détaillée

Puisque les 47 000 jeunes lavallois sont d’origines et de langues diverses (selon les statistiques de la Ville de Laval) et s’intéressent à plusieurs courants musicaux, la programmation doit réussir à atteindre cet équilibre des genres! À l’affiche : des artistes et/ou des groupes de hip hop, indie, rock, folk (etc.), issus du Québec et des autres provinces canadiennes. La programmation profite des opportunités avec les producteurs. Il s’agit d’un travail d’équipe avec eux au niveau des stratégies dans des conditions souvent nontraditionnelles (négociation de cachet, promotion, etc.).

PARTICULARITÉS :
La Scène 1425 est animée et opérée par des jeunes, à l'image du public-cible. Cette équipe est encadrée par le diffuseur et elle possède toute la latitude en programmation, promotion et recherche de partenaires. Le diffuseur lui offre toutes les ressources humaines et matérielles, nécessaires à la réalisation des concerts.

La relève est au coeur de ce projet puisque chaque concert est précédé d’une ou plusieurs premières parties (régionales, nationales et internationales). Les artistes et groupes retenus dans la programmation doivent correspondent à l’esprit et à l’image qui caractérise la Scène 1425 : tendance, émergence, divertissement sur mesure, pertinence, cohérence des discours et interaction!

La programmation est mobile, donc le lieu diffère selon le concept, les artistes et le public attendu.

La politique de prix de billets est basée avant tout sur l’accessibilité et sur la capacité financière des jeunes de payer (en moyenne entre 10$ et 15$).

Les outils utilisés pour rejoindre le public cible font appel aux médias non traditionnels : Les réseaux sociaux, tels Facebook et Twitter, les équipes de rue, les équipes de jeunes pour capter les spectacles et organiser des entrevues, l’interaction, le portail web, cartes de téléchargement de musique en ligne, diffusion en temps réel d'une vitrine sur le web, etc.

RÉSULTATS :
Lors de la première saison, en 2008-2009, 20 spectacles ont présentés dans des conditions professionnelles et plus de 5500 jeunes étaient au rendez-vous. En deux saisons, plus de 40 spectacles ont été présentés et près de 120 artistes et/ou groupes ont pu s’y produire. La fréquentation est elle aussi à la hausse, atteignant 6300 spectateurs en 2009-2010.

RECONNAISSANCE DU MILIEU :
Le projet Scène 1425 a reçu, dès sa première année d'existence, le prestigieux prix RIDEAU/XM Initiative 2009. Depuis, plusieurs partenaires ont décidé de se joindre au projet : Forum Jeunesse de Laval, Rogers, Scion, Urbania, Bande à part, Boris, Little Burgundy, Baron et plusieurs autres.

L’EXPANSION :
Le concept du projet d’expansion repose sur l'expérience de la Scène 1425 de Laval et à terme, un nombre de quinze Scène 1425 seront présentes au Québec, avec la collaboration des diffuseurs locaux déjà bien établis dans leur milieu. Déjà 8 diffuseurs de Diffusion Intercentres sont partenaires (voir www.intercentres.com). En échange d’une contribution annuelle, la Scène 1425 offre ses services de programmation, de promotion, de concertation, de formation en plus d’un site internet qui verra le jour en décembre 2010. Le www.scene1425.com, en version nationale, offrira à l’industrie un outil de mise en valeur de la musique émergente francophone et anglophone, fera la promotion de la programmation de l’ensemble du réseau Scène 1425 et diffusera en direct sur le web en plus de favoriser l’interaction et l’échange de contenu musical et d’informations avec les internautes, les diffuseurs et les gens de l’industrie. Cette plateforme vise à rejoindre les jeunes là où ils sont et d’établir avec eux une relation forte. D'abord, en leur proposant du contenu intéressant en lien avec la programmation locale et nationale. Ensuite, en leur permettant d'assister à des événements musicaux uniques, conçus pour eux sur le web. Mais surtout, en leur permettant d'intervenir dans le site, via un réseau de blogs locaux et une utilisation optimale des médias sociaux. Bref, un projet concerté, sur mesure pour les jeunes par les jeunes, par des diffuseurs dits traditionnels mais qui ont une vision novatrice et à long terme de leur programmation, du public et des moyens à mettre en place pour atteindre ses objectifs !

Leçons retenues

Présenter 20 spectacles qui suscitent l'intérêt du public visé est un défi! Le développement d'un réseau de producteurs-partenaires hors-Québec est un travail à long terme. Le fait que ce public ne fréquente pas des lieux traditionnels comme des salles à l'italienne nous a amené à revoir les conditions et lieux de diffusion. La programmation est donc mobile et est présentée dans les lieux qui sont cohérents avec le public et les artistes attendus (églises, entrepôts, hall d'exposition et salles traditionnelles réaménagées avec ambiance). Ces réaménagement sont coûteux mais donnent des résultats! La proximité de Montréal et les ententes de territoire sont aussi un défi puisque pour accueillir un groupe plus connu, on doit d'abord valider avec Montréal et ou convaincre les proucteurs que cette dynamique ne devrait pas affecter les résultats. La recherche de commanditaires et de partenaires est incontournable pour financer et participer à la promotion de cette opération.

Références

Articles de presse


www.scene1425.com

Ressource affichée par

Julie Perron / Corporation de la Salle André-Mathieu
475, boulevard de l’Avenir
Laval (Québec) H7N 5H9 / Canada

450 667-2327 #224
jperron@salleandremathieu.com

www.salleandremathieu.com

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF