Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Skip Navigation Links

Retour à la table des matières>> 
Les mesures et les exemples qui suivent proviennent d’entrevues réalisées au printemps 2008 auprès de diffuseurs pluridisciplinaires aguerris du Québec, de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest canadien. Ceux-ci sont actifs à la fois dans des milieux majoritaires et minoritaires francophones, urbains et en région. Quel que soit leur environnement de travail, les diffuseurs ont souvent recours à des initiatives similaires de développement de public.

Nous remercions les diffuseurs suivants pour leur collaboration :

  • Ouest canadien :
    • Conseil des arts Maillard de Garvelbourg (SK)
    • Conseil culturel fransaskois de Regina (SK)
    • Association franco-yukonnaise (YK)
  • Ontario :
    • Conseil des organismes francophones de la région de Durham
    • Centre culturel Louis-Hémon de Chapleau
    • Centre culturel Frontenac de Kingston
    • Mouvement d’implication francophone d’Orléans
    • Centre culturel francophone Jolliet de Sarnia
  • Québec :
    • Maison de la culture de Trois-Rivières
    • La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
    • Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond
    • Théâtre de Baie-Comeau
    • Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu
    • Corporation du Centre culturel de Drummondville
  • Acadie :
    • Association régionale de la communauté francophone de St-Jean (NB)
    • Société culturelle des Hauts-Plateaux, St-Quentin (NB)
    • Festival acadien de Caraquet (NB)
    • Théâtre Capitol de Moncton (NB)
Les idées qui suivent vous sont présentées à titre d’exemples et peuvent être adaptées à vos besoins et à vos réalités.
 
6.1 Activités de sensibilisation, de
médiation culturelle
 
Rencontres artistes/public
 
  • Favorisez la tenue de rencontres entre le public et les artistes

    Exemples :

    • Organisez des entretiens structurés avant le spectacle (avec la participation d’une animatrice ou d’un animateur) afin d’introduire une oeuvre ou une discipline, ou après le spectacle: rencontre autour de la création, discussion portant sur le spectacle qui vient d’être présenté, etc. L’entretien avant le spectacle peut avoir lieu 20 minutes avant la représentation. Offrez une consommation gratuite aux personnes présentes à cet entretien. Pour ce faire, sollicitez les services d’un ou d’une artiste associé(e) au spectacle (ex. : metteur en scène, régie)
    • Organisez des entretiens à la fois pour les adultes et les enfants en adaptant l’animation en conséquence
    • Mettez l’accent sur la qualité de l’animation des rencontres puisqu’elle contribue à la rétention de l’activité par les spectateurs
    • Exigez dans les contrats des artistes une séance d’autographes après le spectacle
    • Favorisez des échanges entre les artistes professionnels et des praticiens amateurs (aux niveaux scolaire et communautaire)
    • Prévoyez des échanges privilégiés entre le public et les artistes en accueillant ceux-ci plus tôt pour qu’ils puissent prendre contact directement avec la communauté (rencontres avec des groupes particuliers pour promouvoir le spectacle)
  • Développez des activités pour les adolescents
    • Invitez les adolescents à assister à un échauffement ou à la répétition d’un spectacle
    • Ayez recours aux services d’une animatrice ou d’un animateur pour décrire le déroulement de l’échauffement ou de la répétition ( l’animation peut être assurée par une ou un artiste associé(e) à la production)
    • Terminez l’activité avec une courte période de questions
Ateliers
 
  • Explorez la possibilité d’offrir des ateliers publics animés par des artistes

    Exemples :

    • Fabriquez des marionnettes avec parents et enfants avant ou après un spectacle de marionnettes
    • Offrez aux enfants ou aux adolescents des ateliers interactifs (20 minutes) préparatoires à la venue d’un spectacle :
      • Initiez les jeunes à la discipline artistique et à ses variations (ou composantes)
      • Lancez une discussion sur les thèmes du spectacle et la présence de ceux-ci dans la vie des enfants ou adolescents

    • Proposez des ateliers de formation publics et scolaires, offerts par des artistes, en marge des spectacles afin :
      • de créer des liens entre les artistes amateurs et les artistes professionnels;
      • que les artistes amateurs amènent parents et amis aux spectacles;
      • d’initier les artistes amateurs au travail de création et au travail d’équipe;
      • de démystifier l’art;
      • de permettre aux jeunes de regarder les spectacles autrement, d’un oeil plus averti ;
      • de développer le jeune public.

    • Invitez une conférencière ou un conférencier à donner une causerie afin de présenter la compagnie, l’auteur, la pièce, le processus créatif et le metteur ou la metteure en scène du prochain spectacle à l’affiche ; insérez cette activité au sein d’une autre (ex. : petit déjeuner, dîner, 5 à 7, etc.)
Artistes en résidence
 
  • Établissez des programmes d’artistes en résidence
    • Rémunérez l’artiste afin qu’il ou elle puisse pratiquer son art et offrir des ateliers au public
6.2 Activités de renouvellement et
de fidélisation des auditoires
 
Bénévoles
 
  • Récompenser les bénévoles en leur offrant des billets gratuits aux spectacles
  • Dorlotez vos bénévoles puisqu’ils ont accès à des réseaux d’amis auprès desquels vous pouvez faire la promotion de vos spectacles
Forfaits
 
  • Créez des forfaits variés pour joindre une clientèle élargie

    Exemples :

    • Songez à différentes brochettes de prix
    • Créez des forfaits en collaboration avec des gîtes du passant, des restaurants, des librairies, des marchands de musique, etc.
    • Offrez des rabais à vos partenaires
    • Offrez des abonnements de saison
    • Offrez des billets gratuits aux membres d’une même famille qui ont moins de 18 ans
    • Proposez des passeports-spectacles comme cadeaux de Noël
    • Procédez à la remise de billets ou encouragez les dons de billets aux jeunes défavorisés
    • Adhérez au programme j VAIS (en Ontario seulement) 19
    • Adhérez à la formule 100 % garanti (ou argent remis à l’entracte) 20
    • Sollicitez l’affiliation de membres. Parmi les privilèges qui leur sont accordés, ils sont invités gratuitement au spectacle de lancement de saison
    • Concevez des promotions spéciales pour les clients fidèles :
      • Soirée privée d’avant lancement de saison
      • Un « Vins et Fromages » avec la direction artistique ou un artiste
      • Une fête de fin de saison, etc.
Diversification et innovation
 
  • Osez innover et diversifier votre offre de spectacles et d’activités de développement de public

    Exemples :

    • Offrez une grande variété de spectacles afin de répondre aux besoins de tous
    • Ayez recours à des présentations personnalisées pour convaincre les gens d’assister à vos spectacles. Il est beaucoup plus facile de faire passer l’énergie d’un spectacle ou d’une saison dans une discussion que dans un article de journal
    • Allez à contre-courant : célébrez Noël en été
    • Tenez des activités dans des endroits inusités ( ex. : lancement d’un nouveau livre sur le bord d’un cours d’eau; extraits d’un spectacle de danse dans un aréna)
    • Ayez recours à l’antimarketing : si vous accueillez un spectacle qui porte un propos un peu cru, recommandez aux gens de ne pas y assister
    • Développez des outils pour passer outre la barrière de la langue Passez par les arts visuels, la musique du monde ou la danse pour atteindre les communautés d’expressions autres ; utilisez des surtitres pendant les spectacles
    • Présentez des artistes locaux en première partie d’artistes renommés
    Familiarisation avec les lieux
     
    • Permettez au public de se familiariser avec votre lieu de présentation de spectacles

      Exemples :

      • Donnez accès au plus grand nombre d’activités possible (communautaires et autres) pour permettre au public de découvrir l’endroit
    Les médias et la promotion
     
    • Priorisez vos activités de promotion et cultivez vos relations avec les médias afin de projeter l’image que « c’est chez vous que ça se passe »

      Exemples :

      • Proposez une formation aux gens des médias afin :
        • de les initier à des oeuvres ou à des disciplines;
        • de leur permettre de faire des critiques plus éclairées;
        • qu’ils puissent stimuler davantage l’intérêt du public quant aux différents produits artistiques.
           
      • Dotez-vous d’un bulletin d’information électronique. Ce format est plus efficace que l’imprimé
      • Tenez le public bien informé de vos activités
      • Améliorez et mettez régulièrement à jour votre site Web
    • Assurez une animation bilingue et expédiez des articles promotionnels bilingues pour joindre la clientèle anglophone
    • Créez des pages d’événements sur Facebook 21
    • Prenez contact avec les nouveaux arrivants par l’entremise des organismes qui les desservent
    • Envoyez des cartes postales qui contiennent une photo et une brève description du spectacle
    • Assurez-vous que le public reçoive l’information trois ou quatre fois afin que sa diffusion soit plus efficace
    Rapports avec le public
     
    • Soyez à l’écoute du public

      Exemples :

      • Réalisez un sondage trimestriel en posant des questions telles que : quels médias utilisez-vous ? Quels sont vos intérêts culturels et artistiques ?
      • Identifiez les goûts du public. Analysez et comparez les résultats des différents sondages
      • Entretenez des contacts directs avec le public
      • Apprenez à connaître VOS publics : il y a un marché géographique, certes, mais il y a aussi un marché pour le théâtre, un autre pour la chanson, un autre pour la danse. Il faut être capable de les cibler
      • Axez vos activités de promotion en fonction de vos publics cibles (ex. : pour un spectacle de blues, ciblez les amateurs de motocyclettes)
      • Faites du porte-à-porte. Déposez des dépliants dans les boîtes aux lettres
    Partenariats
     
    • Établissez des partenariats qui vous permettront de joindre un public élargi et d’accroître votre rayonnement

      Exemples :

      • Demandez à des entreprises ou à des commerces de parrainer une ou un artiste (ex. : un restaurant ou un magasin de meubles qui promeut l’artiste en permettant l’installation d’une affiche dans sa vitrine, en faisant jouer un CD ou un DVD sur des écrans de télé, etc.
      • Établissez des ententes avec des entreprises pour donner des billets de faveur, pour procéder à des tirages ou à des échanges de services contre des billets de faveur. Ces partenariats insufflent un esprit de fête à la présentation de spectacles
      • Joignez-vous à un diffuseur anglophone de votre région pour que les anglophones assistent aux spectacles francophones. Un tel partenariat permet de cibler toute la communauté et de valoriser votre programmation
      • Associez-vous à d’autres activités établies pour étendre votre rayonnement :
        • Présentez des spectacles dans le cadre d’une fête populaire, d’une foire ou d’un rassemblement communautaire qui vise un public plutôt familial
        • Installez-y un stand d’information
        • Ajoutez des activités à l’extérieur de la salle de présentation (ex. : glissades d’eau, jeux, etc.)
           
      • Alliez-vous à des diffuseurs de régions voisines pour vendre des billets et encourager les gens à voir plus de spectacles
      • Créez des séries spécialisées et établissez des partenariats en conséquence (ex. : dans le cas d’une série vouée à la danse, établissez un partenariat avec un restaurant espagnol
    Thèmes
     
    • Renseignez-vous sur les thèmes abordés par les spectacles et axez vos activités de promotion et de développement de public en fonction de ceux-ci

      Exemples :

      • Procédez à une dégustation de mets louisianais lors de l’accueil d’un artiste acadien (cajun)
      • Donnez un thème global à la soirée en fonction de l’artiste, des thématiques qu’il aborde, de sa provenance ou de ses champs d’intérêt
      • Référez-vous au calendrier pour déterminer un thème (l’halloween, Noël, le grand ménage du printemps, etc.)
        • Demandez à vos employés de porter des costumes de circonstance
           
      • Invitez les artistes à présenter des extraits de spectacles à votre lancement de saison
        • Procédez à des tirages et à la vente d’abonnements
           
      • Échelonnez votre lancement de saison
        • Dévoilez votre programmation sur plus d’un soir, avec la tenue d’activités ou de célébrations connexes
           
      • Développez un slogan ou un thème de saison
      • Créez l’événement
        • Affiliez-vous à des causes sociales
          • Ex. : le don d’organes. Offrez une réduction importante à ceux et celles qui ont signé leur carte de don d’organes
          • Recueillez des denrées ou des biens pour des personnes déshéritées dans votre communauté, au pays ou à l’étranger; offrez un rabais aux donateurs
             
        • Distribuez des nez de clown aux spectateurs qui assistent à un spectacle de clowns
    Animation
     
    • Créez des occasions pour permettre au public de pratiquer un art de la scène ou pour se familiariser avec l’actualité artistique

      Exemples :

      • Créez une école de théâtre pour les jeunes (automne et hiver). Cela constitue aussi une activité de développement de public. Les jeunes qui veulent apprendre davantage viennent voir les spectacles
      • Développez des projets avec les écoles (ex. : les élèves pondent hebdomadairement des critiques d’albums d’artistes francophones que vous pouvez afficher sur votre site Web. Les disques sont obtenus auprès des producteurs. Les CD sont diffusés par les radios étudiantes)
      • Organisez des ateliers ou des activités d’animation artistique pour les adultes et les jeunes (ex. : ligues d’improvisation)
      • Organisez des concours « professionnels » de talents amateurs. Ils permettent d’assurer une relève locale
      • Faites la tournée des écoles pour faire la promotion des spectacles à venir
        • Utilisez le matériel fourni par les artistes : vidéoclips, CD
        • Adoptez une approche pédagogique dans les écoles
    6.3 Développement qualitatif
     
    • Accordez une grande importance à la qualité de vos services à la clientèle

      Exemples :

      • Sachez que pour le spectateur ou la spectatrice, l’expérience de la soirée débute dès que son automobile entre dans le stationnement
      • Personnalisez votre service de billetterie
      • Tenez compte de la qualité de la présentation de vos outils de marketing, de votre salle de spectacles et de votre aire d’accueil
    6.4 Développement quantitatif
     
    • Tenez des statistiques précises pour mieux connaître le public Exemples :

      • Organisez un concours ou un tirage pour obtenir les coordonnées des gens
      • Distribuez et recueillez des formulaires de commentaires sur lesquels les gens inscrivent leurs coordonnées
     
    0

    19   Consultez le site Web de Réseau Ontario : www.reseauontario.ca
    20   20Consultez le site Web du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène : www.radarts.ca
    21   Facebook (www.new.facebook.com) est un site Web de réseau social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues (source : Wikipédia). Ce service gratuit, d’abord offert uniquement en anglais, est maintenant accessible en français. Les organismes peuvent y créer leur propre réseau de correspondants

     

    Propos liminaires   |  Données statistiques   |  Lexique   |  Stratégie de développement du public

    Exercices pratiques   |  Pratiques exemplaires   |  Références

    Retour à la table des matières

    Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

    Une réalisation signée Classe Affaires

    RIDEAU CAPACOA FCCF