Maître diffuseur

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Ces dernières années, dans le milieu des arts de la scène, les notions de développement de public et de développement de marché ont évolué et pris diverses formes. Afin de mieux appréhender la stratégie de développement de public décrite plus loin, nous vous proposons le lexique suivant :
 
Développement de public/
Développement de l’auditoire
(sens générique)
  Processus visant à stimuler l’intérêt de la collectivité ou des segments de celle-ci aux arts vivants.

Ce processus peut inclure plusieurs étapes, notamment :

  1. Identifier, informer, rechercher, joindre et intéresser un nouvel auditoire par des activités précises de promotion, des études de marché, l’établissement de profils d’auditoires et la création de contacts au sein de secteurs donnés de la collectivité. Ex. : procéder à un sondage pour identifier les personnes dans une communauté donnée qui s’intéressent aux arts de la scène, et les moyens de les joindre.

  2. Une fois l’auditoire identifié et intéressé, lui faire connaître et apprécier des disciplines artistiques ou des formes particulières d’art, lui présenter de nouveaux artistes ou de nouvelles disciplines et veiller à le doter d’outils pour mieux aborder les oeuvres. Ex. : offrir des conférences publiques, des tables rondes, des discussions de groupe avant ou après un spectacle, des ateliers ouverts au public, des démonstrations, des répétitions publiques et d’autres formes de contact entre l’artiste professionnel et la communauté.

Les termes développement de l’auditoire et développement de public sont des synonymes. Ces termes sont largement usités dans le sens générique défini plus haut.

Cependant, des définitions plus spécifiques ont été adoptées dans la pratique et aussi par des institutions québécoises (ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et Conseil des arts et des lettres du Québec). Nous les déclinons ici, à titre d’information.

 
Développement de marché
  Actions stratégiques visant l’élargissement du territoire de diffusion d’une oeuvre et l’élargissement du public.
 
Développement de publics
(sens spécifique)
  Actions stratégiques visant à accroître et à diversifier le public sur un territoire délimité. Elles font appel à la segmentation du marché et à l’appariement de l’activité de diffusion avec son ou ses publics cibles.

Afin d’éviter la confusion, précisons que le présent Guide ne réfère qu’au sens générique que l’on accorde au terme développement de public.

 
Abonnement
  Forfait de billets à prix réduit s’appliquant à une série de spectacles durant une saison ou à l’ensemble de la programmation du diffuseur.
 
Activité de sensibilisation
  Activité organisée afin de mettre le public en contact direct avec une ou un artiste ou une oeuvre, en dehors d’une présentation officielle de cet artiste ou de cette oeuvre dans le cadre d’une activité de diffusion. Ce type d’activité, intimement lié à la médiation culturelle, peut prendre la forme d’une conférence publique, d’une présentation en table ronde, d’une discussion de groupe avant ou après une activité de diffusion, d’un atelier ouvert au public, d’une résidence, d’une démonstration, d’une classe de maître, etc.
 
Atelier
  Intervention animée par une ou un artiste où un nombre restreint de participants aborde de façon active un acte de création.
 
Auditoire/assistance
  Ensemble composé de personnes qui assistent à une représentation.
 
Autres expériences artistiques
  Activités qui consistent à mettre en contact les membres d’une communauté avec les artistes dans un contexte autre que celui d’un spectacle.
 
Banque de données
  Ensemble organisé de renseignements quantitatifs et qualitatifs, rassemblant des données utiles pour le fonctionnement d’un organisme. La banque de données peut comprendre, au sein d’une ou différentes bases de données, des renseignements comme les coordonnées de gens du public, des partenaires, des médias, des intervenants du milieu des arts, des bailleurs de fonds. Elle peut également inclure des indicateurs de rendement et de mesure de résultats des activités, ainsi que toute autre information pertinente.
 
Billetterie
  Ensemble des opérations relatives à l’émission et à la délivrance de billets. Lieu où ces billets sont délivrés.
 
Communauté
  Ensemble d’individus vivant sur un même territoire auquel s’adresse un organisme de diffusion. Synonyme : collectivité.
 
Communauté de langue officielle
en situation minoritaire
  Groupe d’une population, parfois très grand, parfois moins, qui s’exprime et vit quotidiennement dans une langue officielle autre que celle qui est d’usage principal dans la province. Le degré d’utilisation de la langue maternelle dans la vie courante dépend du milieu dans lequel s’insère la communauté.
 
Concours
  Technique de promotion des ventes qui vise à attirer de nouveaux clients et à stimuler la vente de billets en offrant des prix (généralement des billets permettant d’assister gratuitement à une représentation ou à une activité) par un jeu mettant à l’épreuve l’habileté, l’intelligence et la logique du public.
 
Création/production
  Travail artistique, recherche et étapes relevant de la production d’une oeuvre d’art nouvelle ou sensiblement révisée (ex. : pièce de théâtre, danse, partition, scénario, sculpture, vidéo ou installation). La production concerne également la reprise d’oeuvres et peut comprendre l’étape de la présentation dans certaines disciplines comme le théâtre ou la danse.
 
Développement qualitatif/
Développement quantitatif
  Le développement qualitatif se rapporte à la qualité d’une expérience artistique offerte ou vécue par le public. La qualité est établie en fonction des propriétés ou caractéristiques de l’activité. L’évaluation qualitative s’effectue à partir de la cueillette de commentaires auprès des participantes et des participants à l’activité par l’entremise d’entrevues, de formulaires d’évaluation, de discussions, etc. Le développement quantitatif se rapporte à la quantité.

Dans le domaine de la diffusion, il peut s’agir de compter, de comptabiliser ou d’accroître le nombre de spectacles, de représentations ou d’activités offert, le nombre de spectateurs ou de participants, le nombre de billets ou d’abonnements vendu, le nombre d’artistes embauchés, etc., et d’établir des statistiques en conséquence (ex. : données comparatives d’une saison à l’autre) pour démontrer une progression, une stabilisation ou un recul.

 
Diffuseur pluridisciplinaire
  Diffuseur présentant une programmation artistique variée comportant plusieurs disciplines ou genres des arts de la scène professionnels.
 
Diffuseur spécialisé
  Diffuseur présentant une programmation artistique axée sur un domaine ciblé des arts de la scène professionnels. Les diffuseurs spécialisés peuvent notamment se concentrer sur une discipline comme le théâtre ou sur les spectacles d’artistes des minorités raciales et ethnoculturelles.
 
Diffusion
  Présentation de spectacles professionnels dans une communauté.
 
Diversité culturelle
  La diversité culturelle correspond à la multiplicité et à l’interaction des cultures qui coexistent dans le monde. Elle suppose l’accès du public à un contenu culturel diversifié, tant national qu’international. On entend par diversité culturelle d’une programmation la capacité de l’organisme de diffusion d’offrir des oeuvres provenant de différentes cultures, de favoriser l’interaction entre artistes de différentes cultures et de mettre le public en contact avec ces expériences artistiques.
 
Diversification, renouvellement
et fidélisation des auditoires
  La diversification de l’auditoire renvoie aux différents publics qui se rendent sur le lieu d’une présentation et qui bénéficient de la programmation et des activités de sensibilisation offertes. Cette diversité peut signifier que les auditoires sont de groupes d’âges différents, proviennent de divers milieux culturels, de secteurs économiques et sociaux différents, etc. Le renouvellement de l’auditoire a trait à la capacité d’un diffuseur d’attirer de nouveaux spectateurs, par l’entremise de sa programmation ou d’activités de sensibilisation ou de recrutement, afin que ceux-ci se joignent à l’auditoire existant. Ils peuvent aussi remplacer des spectateurs qui ne fréquentent plus le(s) lieu(x) de diffusion exploité(s) par le diffuseur pour une raison quelconque (décès, déménagement, désintérêt, contraintes financières, etc.).

La fidélisation de l’auditoire fait référence à la capacité d’un organisme de diffusion à continuer de susciter l’intérêt d’auditoires acquis ou renouvelés par un effort soutenu de présentation de programmes de qualité et le maintien de rapports soutenus avec ces auditoires.

 
Entente médiatique
  Accord écrit conclu entre un organisme et un média qui fixe les règles qui vont prévaloir dans les échanges entre les intervenants sur le plan publicitaire et celui de la visibilité.
 
Étude de marché
  Exercice visant à évaluer le potentiel d’un marché pour un produit ou un service envisagé, ou à déterminer la stratégie appropriée pour atteindre des objectifs financiers. L’étude de marché vise l’étude et l’analyse de différents éléments, notamment :
  • Le marché/la demande
  • L’offre/la concurrence
  • La clientèle
  • L’environnement

On établit s’il existe un marché pour le produit ou le service envisagé en considérant la demande globale et le nombre de concurrents qui y répondent.

 
Expérience artistique
  Mise en contact des citoyens d’une communauté avec des artistes ou des oeuvres dans un contexte qui peut comprendre un spectacle ou des rencontres traditionnelles (ex., rencontres autour de la création) et non traditionnelles avec l’artiste ou des artistes (ex., conférences, présentation d’extraits de spectacles dans la communauté – au centre commercial, dans un parc, etc.).
 
Extrant
  Bien, outil, ou parfois un service, produit dans le cadre d’une activité en vue de faciliter l’atteinte d’un résultat visé (ex. : un guide du participant produit pour une activité de formation). Synonyme : livrable.
 
Francophiles
  Public de langue maternelle anglaise qui démontre un intérêt pour la langue française et la culture francophone.
 
Indicateurs de rendement
  Variables 8 servant à mesurer les progrès réalisés par un organisme pour arriver à des résultats précis. Les indicateurs de rendement permettent de situer l’organisme par rapport aux résultats anticipés (voir définition ci-après). Les indicateurs de rendement peuvent être quantitatifs : fréquence, augmentation ou diminution, amélioration, nombre, pourcentage ou ratio. Ils peuvent être également qualitatifs : vitalité, pertinence, engagement, portée, mesure, qualité ou satisfaction.
 
Marketing/mise en marché
  Art d’atteindre les segments de marché susceptibles de s’intéresser à un produit donné en tenant compte de facteurs commerciaux, tels que le prix, la distribution et la promotion, afin de mettre le produit en contact avec un nombre suffisant de consommateurs et ainsi atteindre les objectifs conséquents à la mission d’un organisme ou d’une entreprise.
 
Médiation culturelle
 

La médiation culturelle favorise le contact entre les démarches artistiques, culturelles ou patrimoniales et les publics. Elle permet de faire le pont entre le citoyen et l’offre culturelle professionnelle par l’entremise d’occasions de rencontres et d’échanges personnalisés. Les actions qui y sont associées sont, notamment, l’animation, l’initiation, la création, la documentation, l’accompagnement, la sensibilisation, l’échange, la résidence, la personnalisation… Il est important de mentionner que la médiation culturelle est l’une des déclinaisons du développement de public, ainsi nommée depuis longtemps dans certains pays d’Europe et récemment introduite au Canada.

En quelque sorte, la médiation culturelle n’est pas une nouvelle pratique, mais un regard différent sur un ensemble de pratiques qui s’apparente, notamment, à la sensibilisation telle qu’illustrée dans la définition du terme « Activités de sensibilisation ».

 
Mesure des résultats
  Processus qui permet à un organisme de tirer des apprentissages des activités réalisées et des résultats atteints, en fonction d’objectifs établis au préalable, afin de renforcer ses capacités organisationnelles et de programmation. Cet exercice vise aussi à faciliter l’obtention de financement à long terme en rapportant judicieusement ses actions et ses activités, à favoriser la circulation de l’information auprès des membres du conseil d’administration, à alimenter la planification stratégique, etc. Exemples d’outils d’évaluation : questionnaires, sondages, commentaires du public et sondages auprès du public, présence du public, tendances et marché culturels, communication sur les sites Web, divers mécanismes de rétroaction, etc. Les indicateurs de rendement et les résultats anticipés décrits dans le présent lexique participent au processus de mesure de résultats.
 
Minorités visibles
  Selon la Loi canadienne sur l’équité en matière d’emploi, les minorités visibles sont « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». La population de minorités visibles est établie à l’aide d’une question au recensement concernant l’origine ethnique et la race de la personne recensée, comportant les possibilités de réponse suivantes classées comme minorités visibles : Chinois, Asiatique du Sud, Noir, Philippin, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Arabe, Asiatique occidental, Japonais, Coréen, résidents des îles du Pacifique.
 
Partenariat
  Forme de coopération entre deux ou plusieurs organisations concourant à réaliser un projet par la mise en commun de moyens matériels, intellectuels, humains ou financiers. Les partenariats de diffusion poursuivent des objectifs de programmation artistique ou de développement des publics. Ils prennent la forme d’alliances stratégiques entre différents diffuseurs artistiques, organismes à but non lucratif oeuvrant dans le domaine des arts, organismes communautaires ou établissements d’enseignement afin de maximiser leurs ressources. Les partenaires peuvent être des organismes homologues qui ont accès à des marchés différents ou qui souhaitent fusionner des programmes afin d’accroître ou de diversifier les publics, partager l’amortissement des dépenses ou enrichir leurs connaissances. Il existe d’autres types de partenariat, notamment avec des organismes ou des entreprises privées, visant à soutenir les organismes de diffusion, entre autres en matière organisationnelle, ou au regard des immobilisations.
 
Politique de billetterie
  Politique qui énonce les bases sur lesquelles l’organisme établit le prix de ses billets. Elle peut tenir compte du coût des billets d’autres événements, de la situation économique dans la région, d’un auditoire particulier, des tarifs en vigueur pour des prestations similaires, etc. Une politique de billetterie vise à maximiser les revenus de billetterie tout en maintenant l’accès au plus grand nombre de membres d’une communauté à des expériences artistiques.
 
Pratique artistique
  Expression artistique pratiquée dans un cadre professionnel.
 
Première
  Première représentation dans le cadre d’une série de spectacles.
 
Production
  Structure générale administrative, technique et artistique, conduisant à la réalisation d’un spectacle.
 
Profil de l’auditoire
  Ensemble des données relatives aux caractéristiques sociodémographiques, aux habitudes de consommation, à l’assiduité, etc., d’un public.
 
Programmation
  Action de mettre à l’affiche une ou des représentations d’un ou de plusieurs spectacles.
 
Promotion
  Ensemble des moyens et des outils qui sont mis en oeuvre pour promouvoir un bien, un service, une activité ou un événement.
 
Public acquis (grands consommateurs)
  Ensemble de personnes qui assistent fréquemment aux spectacles et avec qui l’organisme a établi une relation positive.
 
Public cible
  Auditoire principalement visé par l’activité.
 
Public initié
(consommateurs réguliers)
  Ensemble de personnes qui assistent assez fréquemment à un ou à des spectacles et qui, sans être spécialistes des arts de la scène, ont une connaissance et une familiarité avec les conventions artistiques.
 
Public non initié
(consommateurs occasionnels)
  Ensemble de personnes qui assistent occasionnellement à un ou à des spectacles, qui ont peu de connaissances artistiques et sont peu familières avec les conventions artistiques.
 
Public desservi
  Ensemble de personnes, généralement dans la région de l’organisme ou des activités de l’organisme, qui sont touchées par ces activités.
 
Rencontre autour de la création
  Dans le jargon du programme Les Voyagements visant la circulation du théâtre de création, il s’agit d’une activité de développement de public consistant en une rencontre animée entre le public et une partie ou tous les artistes d’une production en marge de la présentation d’un spectacle.
 
Résultats anticipés ou visés
  Buts qu’un organisme ou qu’un diffuseur se propose d’atteindre au cours d’une période déterminée (ex. : sur une saison, sur une période pluriannuelle, etc.). Ces buts ou objectifs peuvent se définir en termes quantitatifs ou qualitatifs, en fonction d’indicateurs de rendement (voir définition dans ce document). Ils sont liés à des facteurs internes (éléments sur lesquels l’organisme peut exercer un contrôle) et externes (éléments liés au contexte socioéconomique ou autre ayant un impact sur l’atteinte des objectifs). Les résultats anticipés ou visés sont comparés, à la fin d’une période donnée, aux résultats atteints en vue d’évaluer le rendement de l’organisme.
 
Représentation
  Présentation publique d’un spectacle.
 
Saison
  Série de présentations en arts de la scène regroupant des spectacles qui se déroule normalement sur quelques mois. Une saison peut être axée sur une seule discipline artistique ou en intégrer plusieurs. Une vision artistique clairement définie en guide les choix.
 
Séance de dédicaces
  Activité permettant au public d’obtenir une brève inscription écrite à la main dans un livre, sur une photo, dans un disque, etc., par l’auteur ou l’artiste ayant réalisé ou interprété l’oeuvre.
 
Série
  Ensemble de spectacles d’une même discipline artistique ou ayant un thème commun, par exemple : série théâtre, série jeunesse.
 
Sondage
  Enquête par questionnaire sur un sujet précis réalisée avec le concours de l’ensemble ou d’une partie d’un public ou d’une population.
 
Spectacle
  Prestation sur scène d’un artiste professionnel.
 
Stratégies de communication
  Incluses normalement dans un plan global de communications (pour une saison complète ou une série de spectacles), les stratégies de communication comprennent une définition des besoins ou des objectifs à atteindre (ex. : assistance anticipée), les messages à véhiculer (ex. : spectacle d’un artiste émérite, récipiendaire de X Félix) et les moyens pour ce faire (ex. : diffusion d’un courriel, achat d’une publicité dans le journal local, atelier offert localement par l’artiste invité, etc.).
 
Variétés
  Spectacle n’appartenant pas à une catégorie identifiée de disciplines artistiques.

On y retrouve notamment les spectacles de magie, de cabaret ou les revues musicales.

 
Vision artistique
  Pour un organisme de diffusion, la vision artistique réside dans la perception qu’a le diffuseur de ce qui pourrait être présenté dans la communauté afin de permettre le développement qualitatif aussi bien que quantitatif de l’auditoire, ainsi que la diversification des expériences artistiques offertes à sa communauté. La vision artistique suppose la capacité d’imaginer, de concevoir et de mettre en oeuvre un choix de programmation qui combine de façon dynamique le potentiel de l’auditoire et celui du milieu artistique. Elle repose sur :
  • la connaissance de l’auditoire, de ses goûts, de ses intérêts et de son potentiel de développement ;
  • la connaissance de la communauté locale et d’autres expériences artistiques offertes ;
  • la connaissance du milieu artistique et de ses diverses disciplines, des tendances contemporaines, des différents créateurs, du contexte et des conditions de réalisation des activités et des possibilités de programmation qui sont offertes.
Sources
 
  • Sur la route : Guide du diffuseur, Conseil des Arts du Canada :
    www.conseildesarts.ca/developpement/surlaroute/
  • Guide de l’utilisateur de SpectaclePRO, Réseau Ontario

  • Le « mix marketing », le « spin » et le « buzz », Réseau Ontario :
    www.reseauontario.ca/index.cfm
  • Les partenariats et la diffusion : valeur ajoutée et conditions de succès, Réseau Ontario :
    www.reseauontario.ca/index.cfm
  • Organismes de diffusion artistique et festivals artistiques ; Lignes directrices du programme, Présentation des arts Canada :
    www.pch.gc.ca/progs/pac-apc/index_f.cfm
  • Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française :
    http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp
  • Centre National de Ressources textuelles et lexicales :
    http://www.cnrtl.fr/
  • Développement régional et rural ; CommunAction, Industrie Canada :
    http://www.ic.gc.ca/epic/site/com-com.nsf/fr/00029f.html
  • Ville de Montréal, Programme montréalais d’action culturelle
  • Ville de Montréal, Programme de médiation culturelle pour les arrondissements montréalais
  • François Colbert, Le marketing des arts et de la culture, 2e édition, Gaëtan Morin Éditeur, 2000
  • Présentation des arts Canada (PAC), Organismes d’appui à la diffusion – Lignes directrices du programme 2009-2010 ;
    7. Glossaire
  • Programme de diffusion des arts du Canada, ministère du Patrimoine canadien, Définitions des termes
  • Le Petit Robert
  • Centre local de développement (CLD) de Québec, Guide – Étude de marché, août 2005
 
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8   Caractéristiques mesurables qui peuvent prendre différentes valeurs. Source : Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française

 

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