Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Skip Navigation Links

Retour à la table des matières>> 
Le présent Guide de développement de public a été conçu en six grands volets, pour répondre à autant d’objectifs.

Une mise en contexte faisant état de quelques données statistiques permet d’abord d’éclairer la situation en matière de comportements des citoyens vis-à- vis de la fréquentation des arts de la scène. Un lexique propose ensuite une terminologie quant à différentes notions liées à la pratique de la diffusion et au développement de public. Une stratégie de développement de public — précédée de quelques notions de base concernant les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) — ainsi qu’un cahier d’exercices facilitant sa mise en application constituent le coeur du Guide. Une série de mesures viennent enrichir cette stratégie. Elles ont été colligées grâce à une enquête sur les pratiques exemplaires de diffuseurs pluridisciplinaires de partout au pays. Enfin, le Guide propose une série de références qui ne pourra que s’enrichir au fil du temps.

L’élaboration du présent Guide a été motivée par différents facteurs. D’une part, on ne peut parler de développement de public sans parler des outils qui permettent de mieux cerner les différents segments de ce public. D’autre part, la notion de développement de public évoque directement celle de la mise en marché et de ses différentes composantes, publicité, marketing et promotion en tête. Le Guide permet de mieux anticiper tous ces aspects de la pratique. De plus, devant la panoplie de termes et d’expressions proposée par les multiples intervenants dans le domaine, il nous a semblé utile de proposer un lexique dans le but avoué qu’une terminologie uniformisée soit adoptée par le milieu.

Devant la demande sans cesse renouvelée du milieu de pouvoir approfondir les notions qui sous-tendent le concept de développement de public, nous souhaitons que ce Guide constitue un apport significatif.


 
Propos liminaires   |  Données statistiques   |  Lexique   |  Stratégie de développement du public

Exercices pratiques   |  Pratiques exemplaires   |  Références

Retour à la table des matières

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF